CEDEAO/SECURITE : GBAGBO PROPOSE LA CREATION D’UNE BRIGADE ANTI-DJIHADISTE

Politique

Bayota, 28 Janvier 2023 (savane.ci)- L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a proposé, samedi, la création d’une force spéciale en Afrique de l’Ouest pour lutter contre le djihadisme. « Je propose à la CEDEAO de créer une brigade anti-djihadiste, comprenant tous les militaires des pays de l’organisation », a soutenu le président du Parti des peuples africains (PPA-CI), lors d’un meeting à Bayota, dans l’Ouest ivoirien. 

L’ancien chef de l’Etat ivoirien a en effet fustigé les réactions de l’organisation ouest-africaine, qui, selon lui, au lieu de faire face au terrorisme qui menace ses pays membres, privilégie plutôt les sanctions contre les coups d’Etat dans ces certains pays.  L’ancien pensionnaire de la CPI invite les chefs d’Etat à trouver des solutions au djihadisme « au lieu que la CEDEAO ponde des communiqués pour leur donner des ordres méchants et les oblige à faire des élections, comme si les élections pouvaient régler les problèmes des djihadistes ».

Pour Laurent Gbagbo la communauté internationale à prendre acte du soutien populaire pour les coups d’Etat au Mali et au Burkina Faso et ne pas se contenter de dénoncer les coups d’Etat militaires. « Quand la constitution dit de faire deux mandats et que vous avez fait deux mandats, vous changez la constitution pour faire un troisième mandat, c’est un coup d’Etat civil ».

Abordant l’actualité nationale le président du PPA-CI a plaidé en faveur de la réconciliation et au pardon après les crises traversées par son pays. Laurent Gbagbo a rendu hommage à Dago Loula et Dali Oblé, deux fils du canton Nekedi, décédés aux premières heures de la crise militaro-politique de 2002. « Ce n’est pas parce que on ne parle pas d’une chose qu’on a oublié, nous ne devons pas oublier pour ne plus que cela se répète, et rendre nos vies paisible, tranquille, agréable à vivre pour nous les vivants », a-t-il indiqué. 

Lehila Madouce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *