Corridor Abidjan-Lagos : au-delà du péage de Grand-Bassam !

Economie

Abidjan, 25 juin 2022 (Savane)-Le ministre ivoirien de l’Équipement et de l’entretien routier a procédé, vendredi, à l’inauguration du poste à péage de l’autoroute Abidjan Grand-Bassam, un projet d’envergure qui représente des investissements de 23 milliards de FCFA.

Composé d’une barrière de 16 couloirs dont 8 dans chaque sens de circulation, ce dispositif ultra moderne comprend un centre de commandement qui assurera le contrôle de tous les postes de péage du pays. Il comprend également en son sein de bureaux dédiés aux pompiers, à la gendarmerie et aux services commerciaux.

Mais les prix fixés pour ce péage ont suscité beaucoup de réactions, dénonçant des tarifs élevés. En effet, les véhicules légers répertoriés dans la catégorie Classe 1 payent 1000 FCFA, alors que ceux classés catégorie Intermédiaire, s’acquittent de 1 500 FCFA quand, les poids lourds et autocars à deux essieux sont facturés à 2 500 FCFA. En ce qui concerne les poids lourds, autocars et véhicules de 3 essieux et plus, il payent la somme de 3 500 francs. « Une voie non entretenue a des conséquences sur le coût de la vie », avait justifié vendredi, le ministre Amédé Kouéakou qui expliquait que ces tarifs figuraient parmi les plus bas au niveau de la sous-région, au regard de l’importance de l’ouvrage. Mais, le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier n’a pas manqué d’assurer que le tarif serait « étudié ».

Cette autoroute, d’Abidjan(Gonzagueville)-Grand-Bassam est longue de 17,45 Kilomètres. Mais c’est surtout le prolongement du corridor Abidjan-Lagos. A terme, ce corridor devra relier les capitales de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin et du Nigeria, et couvrir quelque 1 028 km avec huit postes frontières. Il vise à renforcer les échanges et l’intégration en Afrique de l’Ouest, notamment en offrant un accès portuaire maritime aux pays enclavés. L’axe routier étant prévu pour rejoindre d’autres corridors reliant le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad. Il s’agit d’un programme d’Infrastructures pour le Développement de l’Afrique (PIDA), approuvé depuis février 2012 par les chefs d’Etat africains. Il est financé en grande partie par la Banque Africaine de Développement (BAD). Mais l’autoroute de Grand-Bassam a été financée par la Chine, à hauteur de 4,8 milliards de F CFA (environ 8,8 millions USD).

Tiburce

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