Côte d’Ivoire/Grand-Bassam : l’exutoire du fleuve Comoé en mer, bientôt rétabli

Environnement Etat des matrices

Abidjan, 30 juillet 2022( Savane)- Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a révélé, jeudi, que le taux d’avancement des travaux d’ouverture de l’embouchure du Fleuve Comoé sur l’océan à Grand-Bassam est de 75%.

« Nous venons de faire la visite du chantier dit de la baie. Ce chantier qui sera, à terme, l’un des plus mythiques de la ville d’Abidjan, comprend un certain nombre de composantes. La première que nous avons vue est celle de l’embouchure de Grand-Bassam. Les travaux, d’un taux d’avancement de 75%, devraient s’achever d’ici à la fin de l’année », a déclaré Patrick Achi.

Ce projet, lancé en novembre 2019,  devra permettre le renouvellement des eaux de la lagune d’Ebrie, un plan d’eau qui borde la mer sans la toucher sur une largeur de 560 km. Il est confié à la Société des Travaux Généraux du Maroc (SGTM), basée à Casablanca. Les interventions prévues comprennent les travaux de terrassement et le dragage.

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi; lors du lancement des travaux.

L’entreprise devra également mettre en place le géotextile pour la protection des pentes du lagon. Le géotextile est un matériau qui stabilise la surface couverte en la remplissant, et dépose efficacement les débris dans l’eau (pour former des sédiments) tout en évitant la stagnation.

Restauration de la biodiversité du fleuve

La rivière Comoé prend sa source à Péni, un lieu situé entre Banfora et Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Il traverse la Côte d’Ivoire du nord au sud avant d’atteindre la lagune Ebrié. Dans les années 1950, l’ouverture du canal de Vridi a renforcé le lien de la Comoé avec le système lagunaire, détournant progressivement le débit du fleuve vers la lagune d’Ebrié.

L’exutoire naturel, bloqué par une grande quantité de sédiments transportés le long de la côte, perturbe la situation écologique et socio-économique de la région. L’ouverture de l’embouchure de la Comoé réduira la prolifération des plantes d’eau douce et améliorera l’écosystème de la baie dans la région de Grand-Bassam.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *