Marine civile : il y a 20 ans, 2000 Casamançais sombraient dans le naufrage du Joola

Communautés International Société

Près de 2000 hommes, femmes et enfants, piégés à l’intérieur de la coque ont péri. Ce jeudi 26 octobre 2002. Vers 23 heures. L’Une des plus graves catastrophes de l’histoire de la marine civile. Le Joola, ferry battant pavillon sénégalais, se retournait au large des côtes gambiennes, emportant avec lui plus de victimes que le Titanic,  dont le naufrage avait provoqué la mort de quelque 1 500 personnes, en sombrant le 15 avril 1912 lors de son voyage inaugural transatlantique !

90 ans après Titanic, ce jeudi, 26 septembre,  2002, le ferry sénégalais Le Joola reliant la ville de Ziguinchor (sud) à Dakar, sombra au large de la Gambie. Ce drame, le plus meurtriers de l’histoire maritime civile, laisse exsangue la Casamance, une région dont étaient originaires la majorité des victimes, traumatisa durablement un pays, le Sénégal, et bouleversa tout un continent.

Malgré la ténacité des survivants – une soixantaine – et des familles de victimes, aucune procédure ne permit d’identifier les responsables du naufrage, résultat d’une accumulation d’erreurs humaines et techniques.

Pensée pieuse de Savane…

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *