image d'illustration

Filière coton : Des producteurs ne récolteront rien cette campagne !

Filière

Côte d’Ivoire, 18 octobre 2022 (Savane)Il ressemble étrangement à une sauterelle. Avec sa robe verte et les deux points noirs qu’il porte sur le dos, ce petit insecte, le jasside, de son nom scientifique Amrasca biguttula, est depuis quelques temps la bête noire des contonculteurs du nord ivoirien. L’apparition de cet insecte de la grande famille des jassides dans les plantations de coton a pris de court tout le monde. À commencer par les producteurs dont beaucoup ne récolteront rien ! L’insecte, qui serait venu d’Inde, a presque tout détruit. Une situation inédite dans la filière.

Il a été d’abord détecté sur des plants de gombo et d’aubergine à Yamoussoukro, Bouaké, Bouaflé et Vavoua. Ensuite, l’Amrasca biguttula a jeté son dévolu sur le cotonnier dès le mois de juin 2022. Sa piqûre provoque le jaunissement des feuilles. Puis le dessèchement de la plante. Tout le bassin cotonnier (Nord et Centre) est touché par les dégâts du ravageur.

L’organisation interprofessionnelle de la filière coton et de l’anacarde a mobilisé les chercheurs du Centre de recherche agronomique (CNRA) en vue de venir à bout de l’insecte jasside. Du 26 au 30 septembre 2022, des équipes ont sillonné les zones de productions avec pour objectif de rassurer les producteurs et proposer des solutions pour sauver le reste des plantations. Le CNRA a présenté des produits pour circonscrire les dégâts. Le gouvernement également est en alerte.

Mamadou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *