Ouragahio, 10 décembre 2022 ( savane.ci)-Le président du Conseil supérieur des imams des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM), a appelé vendredi, la jeunesse à tourner le dos à l’immigration clandestine qui gagne du terrain en Côte d’Ivoire.
C’était à Ouragahio (15km de Gagnoa), dans l’enceinte de la maire de ladite ville dans le cadre de la deuxième étape de sa tournée de sensibilisation et de cohésion sociale dans le district du Gôh Lôh-Djiboua.
Cheik Al Aïma Ousmane Diakité a invité la jeunesse à plutôt apporter la richesse en cultivant la terre. Sur cette question, il a fustigé le comportement de certaines parents, notamment des mères, qui poussent leurs enfants à l’aventure. Certains d’entre ces jeunes dépensent en effet des sommes colossales pour aller mourir en pleine mer. Or, s’indigne le guide religieux, la région du Gôh est couverte de verdure, la terre est fertile.
Face à ses hôtes, le guide suprême de la communauté musulmane n’a pas manqué de remercier le peuple autochtone Bété qui, depuis des lustres, a accordé gite et couvert aux autres communautés. Il a exhorté ces derniers à respecter les us et coutumes de leur tuteur, en prônant le vivre ensemble et de s’éloigner de la violence.
Il a regretté que cette bonne cohabitation ait été mise en mal par certains dirigeants politiques qui ont pour leitmotiv de prôner la haine et la division dans l’esprit des populations. La tournée du guide suprême de la communauté musulmane dans la region du Gôh et du Lôh-Djiboua qui a débuté le mercredi 7 décembre 2022 et s’achève le 14 décembre 2022.
Lehila Madouce