Gagnoa, 13 décembre 2022 (savane)-L’Association pour la promotion de la santé de la femme, de la mère, de l’enfant et de la famille (ONG APROSAM), en partenariat avec le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a offert, mardi à Gagnoa, des kits d’installations à 21 femmes guéries de la fistule obstétricale.
Ces dons financés par le Fond de la coopération Sud-Coreenne (KOICA) et celui des Nations Unies pour la Population (UNFPA), s’inscrivent dans le cadre du projet « PTA FISTULE » qui consiste en la prise en charge sanitaire des femmes atteintes de fistule obstétricale. Il sert aussi à former ces femmes sur la mise en place et la gestion d’une Activité Génératrice de Revenus (AGR) et à apporter un appui à leurs réinsertions sociales à travers ces kits.
Kra Kouakou Hyppolite, le coordonnateur du projet media fistule explique les principales activités du projet : «Suite aux opérations de reconstitution, les bénéficiaires sont formées, accompagnées pour la mise en place d’une activité génératrice de Revenus qu’elles souhaitent entreprendre qui sont financées en vue de leur autonomisation ».
Ces kits composés individuellement d’ustensiles de restauration, des pagnes, des vêtements, des mèches, des cartons de poisson et de viande, des sacs de riz, des bouteilles de gaz sont destinés à la commercialisation dont les revenus contribueront à améliorer les conditions de vie de ces femmes et de leurs familles.
Rappelons que la fistule obstétricale est l’une des lésions les plus graves et les plus dangereuses susceptibles de survenir lors d’un accouchement. Il s’agit d’une perforation entre le vagin et la vessie. Ces symptômes sont des urines en permanence. Ce qui entraîne pour certaines un rejet par la famille et la société
L’ONG APROSAM et ces différents partenaires assurent en permanence le suivi et conseils de ces femmes guéries de la fistule obstétricale.
Plusieurs autorités de la région étaient présentes notamment Etien Kévin Kouramani, représentant du Préfet de région ; Dargi Yvette, responsable AIBF ; The Omer, représentant le maire de la commune de Gagnoa et Franck Koussé, représentant le Directeur régional de famille de la femme et de l’enfant.
LEHILA MADOUCE