COTE D’IVOIRE : LE RHDP PRENDRA-T-IL SON SECOND ENVOL AVEC ACHI A LA PRIMATURE ? (CONTRIBUTION)

Contributions Politique Vie des partis politiques

Militant acharné du RHDP, depuis les retrouvailles des Houphouétistes, à Paris, en 2005, j’ai toujours pensé que les héritiers et enfants de Feu Houphouët Boigny ne devraient plus jamais se battre pour le pouvoir. Le Président Alassane Ouattara et le Président Henri Konan Bédié, ayant fait la paix des braves, nous, « les illuminés du RHDP », étions convaincus que plus jamais, le petit frère et le grand frère ne se sépareront plus jamais.

Mais nous avons certainement oublié qu’en politique, on est dans l’art de tous les impossibles. Après le temps du Groupement politique, le RHDP devrait naître absolument avant l’élection Présidentielle de 2020. Après avoir pris connaissance des textes fondateurs (statuts et règlements intérieurs) du nouveau parti et après avoir signé l’Accord Politique, il restait au Président Bédié seulement de donner son accord au nom du PDCI-RDA pour la tenue de l’Assemblée Général Constitutive du RHDP.

Notre déception fut grande, le jour où le Président Bédié refusa de réaliser ce rêve. Oui nous avions rêvé à la naissance d’un grand parti Houphouétiste qui rassemblerait tous les Houphouétistes qui se réclament de la pensée et de l’œuvre du père-fondateur de la Cote d’Ivoire moderne. Les Militants du vieux parti que nous étions, réunis autour du vice-Président Daniel Kablan Duncan, des Présidents d’Institutions (Ahoussou Jeannot et Ahoua N’dolly) et de tous les Ministres déterminés à faire le chemin avec le président Alassane Ouattara avons décidé de rompre avec le président Bédié et le PDCI-RDA.

Notre vision commune était désormais de mettre fin à la guerre des Héritiers, pour installer notre pays dans la paix et la stabilité. Avec à la clé une gouvernance dynamique, agissante, fructueuse et apaisée. Avec le Président Alassane Ouattara et aujourd’hui son nouveau Premier Ministre, c’est à une nouvelle et prometteuse aventure que nous sommes invités. Le RHDP est aujourd’hui le plus grand parti politique de Côte d’Ivoire grâce aux mouvements : PDCI-renaissance conduite hier par le Vice-président Daniel Kablan Duncan et secondé par le Premier Ministre actuel. La nouvelle Côte d’Ivoire en construction avec le Président Alassane OUATTARA, ne peut se réaliser et se consolider qu’avec un grand parti Houphouétiste.

Cette Nouvelle Côte d’Ivoire, le RHDP veut l’installer dans la durée, avec à la clé un environnement paisible pour permettre l’épanouissement des générations actuelles et celles à venir.

L’équipe du Premier Ministre Patrick ACHI, doit poursuivre la construction d’une côte d’ivoire plus solidaire et plus fraternelle. La finalité de l’action gouvernementale n’est-elle pas : « cette Nation forte et solidaire » dont a toujours parlé le Président de la République, depuis son entrée en Politique ? Depuis 2001, alors qu’il était déjà Ministre des infrastructures économiques, l’actuel Premier Ministre avait compris qu’avec Alassane Ouattara, le développement n’a pas de couleur, ni d’idéologie. Durant ses dix (10) années passées aux côtés du Président de la République, il s’est battu pour l’aider à installer le pays dans une nouvelle ère de paix, de cohésion sociale et de développement Le Président Alassane Ouattara avec intelligence et dextérité a fini par restaurer l’autorité de l’état et « dompter » l’opposition actuelle. Ces ténors, de Bédié à Gbagbo,  et tout récemment le chef de fil des jeunes patriotes Blé Goudé.

Ministre des Infrastructures Economiques depuis 2001, « le métis Akyé de Bédié » a compris très tôt, qu’avec Alassane Ouattara, le développement n’a pas de couleur, ni d’idéologie. De 2011 à ce jour, il est aux côtés du Président de la République. Et depuis, le pays n’a cessé de glaner des lauriers et d’ouvrir chaque jour, de nouveaux chantiers. Assurément, l’arrivée d’un Premier ministre, transfuge du PDCI est une chance pour la Côte d’Ivoire. Ceux des ivoiriens qui avaient pensé que «la désobéissance Civile » décrétée par l’opposition, pour empêcher que le scrutin d’octobre 2020, ait lieu et que ce serait « le coup fatal » au Régime RHDP, en ont eu pour leur compte. Le Président Ouattara, avec intelligence et dextérité a fini par restaurer l’autorité de l’Etat et par la même occasion : « dompter » ces anciens et nouveaux opposants. Celui qui a dit que « ce 3ème mandat vaut un second mandat, a fini par reconnaître et accepter le 3ème mandat. Mieux, du côté du parti d’Henri Konan Bédié, on n’exclut pas la possibilité de rejoindre un jour le RHDP d’ Alassane Ouattara.

Le Premier Ministre Patrick Achi est désormais, dans son beau rôle d’éveilleur de conscience et de bâtisseur. Il est au cœur du pouvoir un pouvoir que rend possible l’existence de la société et sa conservation. Dans cette société, chaque citoyen ou chaque citoyenne a vocation au pouvoir, sous réserve naturellement de certaines conditions.

Patrick Achi réussira-t-il à ramener le maximum d’Houphouëtistes restés encore au PDCI ? Ce sera un pan de sa mission en tant que chef du gouvernement. Au Président Bédié, faut-il lui rappeler que sa place est au RHDP et non ailleurs. A son bon souvenir, nous lui rappelons cette belle assertion de Nelson Mandela: « …Quand tu t’es battu si dur pour te remettre débout, ne retourne jamais vers ceux qui t’ont mis à terre. »

Le président Alassane Ouattara est un démocrate qui a toujours accepté le pluralisme politique. Mais, il refuse les considérations holistes qui exacerbent les questions identitaires et les clivages sociaux et culturels.

Le Premier ministre Patrick ACHI doit aider le Président Alassane Ouattara à construire la citoyenneté ivoirienne qui doit être « la nouvelle fraternité ».  Cette nouvelle fraternité va au-delà des groupes ethniques. Cette citoyenneté représente une hétérogène homogénéité ou l’unité dans la diversité.

« Notre pays doit sortir définitivement de la zone de turbulence »

Le président Alassane Ouattara, conduit depuis 2011, une politique d’intégration nationale qui doit être accentuée avec la primature de Patrick Achi.

Ce dernier doit faire la promotion courageuse d’hommes et de femmes qui ont une haute idée de la Nation. Une Nation qu’ils serviront par amour et par devoir. Le Gouvernement ACHI  doit poursuivre l’effort de construction de la Nation jusqu’au terme du 3ème mandat. 3ème mandat ou 4ème mandat d’ADO, le destin national de l’un des plus grands technocrates et serviteurs de l’Etat est entrain de se réaliser. L’avenir nous le dira car partout en Afrique et même en France, quand on est premier ministre, on rêve où on finit par aller à la conquête du dernier escalier qu’est le fauteuil présidentiel. Tous ceux qui sont au cœur du pouvoir doivent savoir que le pouvoir ne doit pas être accaparé par un individu ou un groupe pour se l’approprier. Et que c’est la volonté d’appropriation du pouvoir qui constitue la principale source de conflit dans nos Partis et nos Etats. Le RHDP doit être un « bien commun ».

Tout haut cadre ou tout militant doit savoir que la Nation ivoirienne est une grande solidarité, une solidarité qui est constituée par le sentiment des sacrifices qu’on a fait et de ceux qu’on est disposé à faire. Il doit être animé par le désir de continuer la vie en communauté. C’est à ce prix que le « vivre ensemble » aura son vrai sens. Notre pays doit sortir définitivement de la zone de turbulence. Pour cela, il y a un prix à payer, sans lequel l’on assistera à une succession d’actions dépourvues de sens et préjudiciables à l’équilibre du Parti et de la Nation.

Il faut engager des réformes qui conduiront à rationaliser le cadre d’intervention de l’Etat. Le volet politique de la mission du Premier ministre sera donc: de favoriser la consolidation du parti qui est désormais le sien. Il faut refuser que ce Parti, voulu par tous, ne soit pas un RDR bis, comme le veulent et le souhaitent ses détracteurs.

« Si Achi reste à la Primature, jusqu’en fin du 3ème mandat, il doit concourir à assurer une sortie heureuse d’Alassane Ouattara de la scène politique »

L’Houphouëtisme vivra et survivra aux Présidents Bédié et Alassane. 29 ans après la disparition du père Houphouët Boigny, Alassane Ouattara est aujourd’hui celui qui détient aujourd’hui le pouvoir d’Etat et il est dans le beau rôle de vrais héritiers. Même s’il a le devoir de décider, de conduire le destin du pays, il a l’obligation de gouverner avec justice et équité, en dehors de toute forme de représailles, sans esprit de vengeance. Avec le tandem Alassane Ouattara et Patrick Achi, tout devient possible dans notre pays. Ne poursuivre-t-ils la politique de réconciliation nationale et de renforcer la cohésion sociale ?

Le Premier ministre sait très certainement, que la politique est la capacité à gérer les différences.

S’il reste à la Primature, jusqu’en fin du 3ème mandat, il doit concourir à assurer une sortie heureuse d’Alassane Ouattara de la scène politique. Il doit travailler à ce que le Rhdp soit le socle politique sur lequel reposera la stabilité de la Côte d’Ivoire. Notre homme a toutes les cartes en main toutes les clefs pour imposer le RHDP comme premier Parti politique du pays. Il faut instaurer une véritable politique de « récupération » comme l’on fait dans le passé les Pharaon d’Egypte et Mao Tsé Dong en Chine communiste.

Pour finir, je dirais ceci à nos gouvernants actuels : « Ne regardez ni la passé avec colère, ni le futur avec crainte. Car le présent bien vécu répare le passé et assure l’avenir. »

Professeur Gbané Abdoulaye, transfuge du PDCI et membre des instances du RHDP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *