Gagnoa, 20 décembre 2022 (savane)- Le ministre-gouverneur du district autonome du Denguélé a présidé, jeudi, la première session du Conseil du district, à l’espace Fohimat Even’s au quartier Ony-Babre.
Louis Dacoury Tabley a rappelé les objectifs qui lui sont assignés à la tête de cette circonscription peuplée de 2 millions d’habitants, forte de 70% de jeunes. Il s’agit notamment, de la promotion du développement de tous les secteurs d’activités, afin d’éviter les effets néfaste de la métropolisation ; de la réduction des disparités régionales conformément à la volonté du gouvernement de décentraliser et déconcentrer l’Etat ; de la création d’une harmonisation et une coordination des politiques sectorielles permettant de lutter efficacement contre la pauvreté et les déséquilibres régionaux en agissant sur la croissance démographique.
« Ce qui permettra de renforcer la cohésion sociale et de susciter l’employabilité », a souligné Louis Andre Dacoury-Tabley. Avant d’exhorter tout un chacun au travail pour l’autonomisation du district.
La ministre Amedée Kouakou, maire de la commune de Divo, par ailleurs membre du conseil du district, a quant à lui remercié le ministre gouverneur pour les partenariats scellés qui permettrons à coup sûr de stabiliser l’économie. Puis il a ajouté qu’avec plus de deux millions d’habitants et un minimum de 70% de jeunes, c’est un atout considérable pour les investisseurs qui vont certainement les employer à travers la création des usines qui leur rapporteront bien évidemment de l’argent. « Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin de paix, de stabilité. Si non ces jeunes tomberont dans la drogue et la débauche », a-t-il affirmé.
Lehila Madouce