Les conflits tout comme les litiges sont inhérents aux êtres humains dans la vie en communauté. En Côte d’Ivoire, les litiges sont très récurrents. Ils sont fréquents dans tous les segments de la société, notamment, au niveau communautaire, au niveau politique, au niveau social et surtout au niveau des entreprises…
Depuis près de six décennies, la Côte d’ivoire, a été confrontée à plusieurs types de conflits dont les conflits liés au foncier rural qui occasionnent souvent des conflits intercommunautaires, tout comme les conflits fonciers urbains qui opposent les personnes entre elles.
A côté de ces conflits souvent violents, notre pays a été perturbé durant plus de deux décennies par des crises sociopolitiques ayant produits plusieurs milliers de morts.
Face à tous ces événements malheureux et dans le souci de bâtir un Etat moderne basé sur la stabilité et la paix durable, le gouvernement, a mis en place une institution chargée de la Médiation Institutionnelle (le Médiateur de la République).
Ce projet louable des autorités politiques vise à construire un Etat paisible et stable, capable de trouver des solutions à toutes sortes de conflits et litiges dans la société.
Dans cette dynamique, l’institution dénommée, le Médiateur de la République, a en charge la médiation institutionnelle et la promotion du renforcement de la cohésion sociale dans notre pays depuis 1995 sous la houlette du Président de la République Henri Konan BEDIE.
En plus de ces attributs, le Médiateur de République a le mandat de faire la promotion de la cohésion sociale, la prévention et la gestion des conflits ainsi que le vivre ensemble en société. L’avantage de cette institution est qu’elle est décentralisée et repartie dans quatorze (14) régions de la Côte d’Ivoire dans le but de rapprocher l’outil de médiation des populations à la base.
Réputée de havre de paix, la Côte d’Ivoire a fait de la culture de la paix sous le règne de feu le président Félix Houphouët Boigny, une religion pour les ivoiriens. De ce point de vue une journée nationale devrait y être consacrée.
Aujourd’hui, des institutions de formations à la médiation existent dans le monde. Cette pratique est vulgarisée par plusieurs structures qui regorgent en leur sein un médiateur en charge de résoudre par l’amiable les différends entre le personnel en entreprise, les usagers et les décideurs.
La médiation étant une alternative judicieuse pour faciliter la gestion des litiges, la justice à instituer ce mécanisme dans son mode de fonctionnement pour vider les contentieux judiciaire entre les parties en conflits.
La médiation apparait inéluctablement comme un moyen efficace de gestion amiable des litiges qu’il faut évidemment mettre à profit dans tous les secteurs de la société.
Ange Landry DJENI
Analyste politique