Korhogo, 9 février 2023 (Savane.ci)- La Représentante Pays de l’Agence des États-Unis pour le Développement international (USAID) en Côte d’Ivoire, Shawn Jones, s’est réjouie, le jeudi 02 février des avancées au niveau de la santé animale. C’était à l’occasion d’une visite au Laboratoire régional de Korhogo.
Grâce à des équipements reçus de la FAO il y a deux ans, à travers un financement de l’USAID, le Laboratoire régional de Korhogo, une des unités techniques du Laboratoire national d’Appui au Développement agricole (LANADA), est désormais outillé pour prendre en charge le diagnostic des maladies animales dans le District Autonome des Savanes.
« Nous sommes aujourd’hui capables de diagnostiquer les maladies des animaux qui se présentent à nous. Nous parvenons aujourd’hui à faire, sans difficultés, les autopsies, la parasitologie et la sérologie », a assuré la Directrice du LANADA, Dr Amatcha Lepry.
La Directrice de LANADA a également fait un plaidoyer pour que le Laboratoire de Korhogo soit doté d’autres équipements pour le diagnostic des maladies virales.
« Les échantillons prélevés à Korhogo sont acheminés à Bingerville », a-t-elle déploré.
Le District Autonome des Savanes est la zone de transit du bétail en provenance des pays limitrophes de la frontière nord de la Côte d’Ivoire. Des cas de maladies animales y sont souvent détectés.
Créé en 2005, l’ECTAD de la FAO planifie et met en œuvre les programmes d’urgence et de développement de la FAO en matière de santé animale dans plus de 37 pays afin de prévenir et d’atténuer les effets des maladies animales dans le cadre de l’approche « Une seule santé».
La Rédaction