CÔTE D’IVOIRE : MARIATOU KONE INAUGURE UN AUTRE COLLEGE PROXIMITE 

Education

Ouragahio, 9 février 2023 (Savane)- Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a inauguré, jeudi, le collège moderne de Ouragahio, dans l’Ouest ivoirien. 

Depuis 2020, le gouvernement ivoirien a lancé un vaste programme de construction de collèges de proximité à travers le pays. Selon une source proche de la présidence ivoirienne, cette opération a contribué à construire une soixantaine d’établissements au profit de 28 000 enfants ruraux sur toute l’étendue du territoire.

En inaugurant cet autre établissement, construit sur huit hectares et situé à deux kilomètres de Ouragahio, la ministre Mariatou Koné a relevé l’importance de l’Éducation pour le Président Alassane Ouattara. « Au cours de la décennie écoulée, plusieurs milliards de nos francs ont été investis pour que les enfants puissent aller à l’école », a-t-elle souligné. Avant de rappeler l’article 9 de la Constitution qui stipule que « toute personne a droit à l’éducation et à la formation professionnelle ». 

Le Directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Konan Yobouet Emmanuel a, quant à lui, salué cette politique du gouvernement. Selon lui, la proximité de ce collège a permis d’enregistrer, dans sa circonscription,  moins de grossesse en milieu scolaire, de réduire la consommation d’alcool, le banditisme et surtout de régler le problème de tuteur. Il a également cité Hugo qui dit que « l’éducation, c’est la famille qui la donne, l’instruction c’est l’Etat qui la doit ». Histoire d’expliquer que cette proximité permet aux enfants de mieux vivre et étudier sous l’autorité et le suivi permanant des parents et à l’état d’avoir des cadres.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de la Solidarité Myss Belmonde Dogo, des autorités administratives et politiques de la région. Aussi de nombreux partenaires de l’éducation nationale du Goh-Djiboua étaient présents.

Lehila Madouce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *