Julie Depardieu, Thierry Marx, Maud Fontenoy… Quinze célébrités confient les phrases de l’enfance qui ont influencé leur vie d’adulte. Inspirant !
« On joue sa vie sur un moment », disait Poupette (Denise Grey) à son arrière-petite-fille, Vic( Sophie Marceau), dans le film La Boum. On joue aussi parfois sa vie sur une petite phrase. Celle qui reste gravée dans la mémoire, intègre le disque dur de la personnalité et peut faire basculer un destin.
Quinze célébrités ont accepté de livrer les leurs à Thierry Wellhoff, fondateur de l’agence Wellcom, l’une des plus grosses agences de communication françaises. Des petites phrases qui vantent presque toujours la notion de labeur : « Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. » Des phrases de persévérance : « Derrière chaque problème, il y a toujours une opportunité. » Des phrases qui évoquent une conception du monde. Et disent l’importance de la transmission.
C’est Julie Depardieu qui retient la phrase audiardienne de son père : « Les cons s’éliminent d’eux-mêmes », dont elle a « encore récemment » pu vérifier empiriquement la véracité. C’est la navigatrice Maud Fontenoy, la première femme à avoir traversé l’Atlantique nord en solitaire à la rame, qui a fait de l’adage de sa mère – « Demain, il fera jour » – un mantra quand il a fallu affronter la vraie adversité.
« Quand mon désalinisateur est tombé en panne et que j’ai dû boire mon urine », se souvient-elle.
Certaines petites phrases sur mesure se sont même révélées prophétiques ! On retient un père assis face à son garçon au petit-déjeuner : « La différence entre toi et la radio, c’est que la radio, on peut l’éteindre. » Ce qui a « décidé de [ma] carrière », confesse Stéphane Bern.
Plus loin, c’est un prof qui lance à un gamin turbulent : « Pierre-Richard [son prénom devenu nom d’acteur !], si vous continuez à faire rire comme ça, vous ne ferez jamais rien dans la vie. » La vacherie de la famille d’Anne Roumanoff, « Tu te donnes jusqu’à quel âge pour échouer ? », lui a appris la résistance à la critique.
Le « Il n’y a que la mort qui est irréversible » du grand-père de Thierry Marx, « un grand monsieur qui avait affronté deux guerres », fut un cap à toute épreuve, des bancs de l’école aux fourneaux de la célébrité.Le Point