Gagnoa, 17 Mars 2023-(Savane)-L’hôpital général de Gagnoa (Sud-ouest ivoirien), construit il y a 10 ans a fait baissé le taux de mortalité infantile, a indiqué vendredi, Dr Yao Adolphe Kouakou, directeur de ce centre de santé.
Selon lui, ces résultats ont rétabli la confiance chez les populations qui doutaient de la qualité des prestations de cet établissement, parce qu’il a été construit et équipé par la République populaire de Chine. « Cette méfiance de la population vis-à-vis de l’hôpital était due au fait que l’hôpital a été construit par les Chinois et pour la population tout ce qui vient des Chinois est du toc », a révélé le médecin.
« Nous avons été formés pour soigner. Nous avons le savoir-faire. Il faut que nous y ajoutions le savoir être. C’est cela qui a été mis en place dans le plan d’action, et depuis, la confiance a commencé par renaitre. Je dirais même que la confiance est revenue entre la population et l’hôpital Général. Les consultations ont augmenté », s’est réjoui Dr Yao Adolphe Kouakou.
Pour lui la satisfaction du client est la priorité de l’hôpital général. C’est ainsi que l’hôpital a fait venir un spécialiste de l’hôpital de Bouaké pour apporter son expertise. Ce qui a fait baisser le taux de mortalité des prématurés.
Ce joyau architectural, don de la République populaire de Chine, comprend 31 lits en hospitalisation, 14 en urgence, 24 en médecine, 31 gyneco-obstétrique et 10 en pédiatrie.
C’est pour éviter cette appellation que le directeur et tout le personnel ont décidé de le baptisé maintenant « hôpital du bonheur ».
Brou Botto, représentant du ministre de la Santé et de la Couverture Maladie universelle, a rappelé l’attachement du président de la République à la bonne santé de ses compatriotes. Et a exhorté les populations à lui faire confiance.
A cette cérémonie, la Chine a offert un don de matériel biomédicaux qui comporte deux tables d’opération, une table télécommandée, deux sciatique, un ECG (matériel de consultation en cardiologie). Il y a eu aussi es dépistage de l’hypertension artériel, du cancer du col de l’utérus, don de sang.
LEHILA MADOUCE