L’application TikTok est interdite aux fonctionnaires ou membres du gouvernement de nombreux pays occidentaux. Océane Herrero, journaliste, auteur du livre Le système TikTok paru aux éditions du Rocher, a expliqué ce dimanche 16 avril 2023, les raison de la peur que cette application chinoise suscite.
C’est la grande inquiétude en Occident. L’application chinoise TikTok cartonne, loin devant ces devancières, Instagram, Youtube,… avec ses 1,7 milliard d’utilisateurs chaque mois. La journaliste Océane Herrero, auteure du livre Le système TikTok paru aux éditions du Rocher, situe cette grosse inquiétude surtout des Etats-Unis dans le contexte du conflit géopolitique entre la Chine et les Etats-Unis.
« TikTok est d’origine chinoise dont la maison mère se trouve à Pékin. Cela pose un problème sur le traitement des données des utilisateurs. Ca pose le problème de leur accessibilité depuis la Chine et qui pourraient être transmises au Parti communiste chinois », explique Herrero. Qui ajoute également des risque de désinformation.
Mais la peur réside surtout dans les performances et le succès singuliers de l’application chez les jeunes. « C’est difficile de savoir exactement comment cette L’algorithme fonctionne. C’est dans le secret de fabrication. C’est quelque chose de beaucoup plus perfectionné que les autres plateformes, Instagram, Youtube. Elle est très divertissant, sans répétition, contrairement aux autres plateformes ».
L’autre danger beaucoup plus poussé chez TikTok et qui est inhérent à toutes les autres réseaux sociaux, c’est son caractère addictif. « Aujourd’hui, il y a une sorte de course à la production. La communauté qu’on peut créer sur TikTok est extrêmement fragile. Cela amène les créateurs à des extrémités où ils passent un temps assez immense sur l’application… ils sont sous pression constante de répondre aux commentaires… »
Océane Herrero fait remarquer en effet que l’utilisateur de cette application se retrouve dans une bulle ‘‘très personnelle, voire intime et sur laquelle les jeunes ont découverts énormément de choses sur eux-mêmes’’. C’est un espace à la fois personnelle et d’exploration. C’est ce qui fait son succès aujourd’hui selon l’invitée du Livre de la Semaine de Rfi de ce dimanche.
« Avec TikTok, on a l’impression que l’algorithme va prédire des choses sur soi, comprendre des aspect de la personnalité de l’utilisateur avant que celui-ci est vraiment verbalisé certaines choses. Un côté un peu hypnotique ».
TBO