Abidjan, 12 mai 2023 (savane)- Le ministre ivoirien de la Défense a lancé, jeudi la seconde phase des travaux de construction de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) de Jacqueville.
A l’occasion, Téné Birahima Ouattara, s’est félicité de ce projet ambitieux qui vise à former les élites africaines en matière de lutte contre le terrorisme, à travers cette académie internationale de lutte contre le terrorisme, dont la première phase des travaux a été réalisée il y a un an.
L’académie internationale de lutte contre le terrorisme est un projet porté par les présidents français et ivoiriens, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara depuis 2017. Il compte aujourd’hui huit pays membres dans son conseil d’administration.
Plus de 1.000 stagiaires ont été formés dans cette académie. 80 sessions de formation ont été dispensées à des auditeurs venus de 26 pays à travers le monde, parmi lesquels, des préfets, des magistrats, des policiers, des gendarmes et des militaires, indique-t-on.
Selon le ministre d’Etat, ministre de la Défense, une levée de fonds avait été organisée à Paris en juillet 2022, avec la participation de l’Union européenne estimée à une dizaine de millions d’euros, soit plus de 6,5 milliards de FCFA pour le financement de ce projet.
Cette cérémonie de pose de la première pierre a enregistré la présence de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement et des partenariats internationaux, Chrysoula Zachaporoulou, de la représentante de l’Union européenne (UE), Francesca Di Mauro et la vice-présidente de la CEDEAO, Damtien Tchintchibidja.
Ténin Bè Ousmane