CÔTE D’IVOIRE : LE TCHOLOGO LANCE LA DÉLIMITATION DE 12 FORÊTS CLASSÉES

Environnement Filière

Ferkessédougou, 23 mai 2023 (savane.ci)- Le processus de délimitation de 12 forêts classées de la région du Tchologo a été lancé lundi par le gouvernement, à Nambonkaha dans la sous-préfecture de Ferkessédougou. 

Ces forêts couvrent une superficie de 297 278 hectares.

De 16 millions d’hectares de forêts en 1900, la Côte d’Ivoire en compte aujourd’hui, environ 2,967 millions. Par cette opération le gouvernement s’est fixé pour objectif de recouvrer plus de six  millions de forêts jusqu’en 2030.

A l’occasion, le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba a expliqué que cette opération permettra de connaitre la partie résiduelle des forêts et les parties distraites. 

Il a fait savoir que les parties résiduelles de ces forêts seront protégées et des activités de reboisement y seront menées pour leurs reconstitutions. 

En ce qui concerne les parties distraites, elles seront mises à la disposition des populations pour leurs activités . « Cela permettra de sauvegarder les forêts classées d’une part et d’éviter les conflits de contestation de délimitation de ces forêts », a soutenu Tchagba Laurent.

Le président du conseil régional, Téné Birahima Ouattara a demandé aux populations de se conformer aux décisions du gouvernement afin que soit mené à bien le projet de délimitation des forêts classées.

Par ailleurs ministre en charge de la Défense, Téné Birahima Ouattara a annoncé, pour décembre prochain, des tournées de sensibilisation des populations et la création de comités de gestion participative (CGP) des forêts, pour connaître, à partir de janvier 2024, les limites définitives desdites forêts. 

TBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *