Conseil des ministres ce mercredi à Abidjan, radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale, continue de défrayer la chronique. Tour d’horizon des médias
Koaci.com
Locales 2023 : Le PDCI annonce des sanctions contre ses indépendants
À l’image du RHDP, le parti de Bédié annonce des sanctions contre tous ceux qui, issus de ses rangs, se présenteraient, en indépendant aux prochaines locales 2023. Selon lui le porte-parole du parti Brédoumy Soumaïla, les candidats retenus l’ont été sous le sceau du président du parti, Henri Konan Bédié. « Tout militant qui, malgré tout, arrivera à se soustraire à la décision du parti et de son président en allant en indépendant aura violé la discipline du parti et défié l’autorité de son président. De ce fait, il s’expose à des sanctions disciplinaires, conformément à l’article 126 des statuts et règlement intérieur du PDCI ».
Koaci.com
Gouvernement : Possibles manoeuvres dans l’exécutif ?
Selon nos informations, Alassane Ouattara serait rentré dimanche à Abidjan, écourtant son séjour privé en France, pour mettre de l’ordre. Il s’agirait de membres de l’exécutif qui ne travailleraient pas assez, pour l’un et, deux, qui travailleraient contre les intérêts du Président, notamment en vue de 2025, parlant de lui déjà au passé. Des sources vont jusqu’à affirmer que certains d’entre eux, ou elles, l’auraient déjà lâché à la faveur d’intentions d’autres. Mis au courant par ses services, le Président Ouattara entend y voir clair.
Koaci.com
RHDP/Candidature indépendantes : Malgré la mise en garde de Bacongo, il y a bel et bien des « rebelles »
Deux semaines après la mise en garde du Rhdp, des cas de candidatures indépendantes au sein du parti sont signalés. Ainsi , pour les régionales dans le Béré, Méfa Dosso s’apprête à affronter le ministre Dosso Moussa. Le Béré retient son souffle tant cette affaire prend une proportion inquiétante, en témoigne l’information de l’enlèvement de Mepha il y a quelque jour dans la presse et sur les réseaux. Pour les municipales, à Bodokro, Dr Moussa Keïta, militant RHDP, serait déjà en pré-campagne, malgré qu’il n’est pas le choix officiel de la direction de son parti. Ce dernier aurait commencé ses activités de terrain, arborant des tee-shirts à son effigie sans équivoque sur ses intentions.
Abidjan.net
ONU : l’Ivoirien Vincent Toh Bi nommé par expert international
L’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié a été nommé par les Nations-Unies, expert international pour l’appui au processus électoral en République Démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris lundi de bonnes sources.
Selon une note d’information transmise à Abidjan.net, M. Toh Bi avait participé, il y a 18 ans en RDC, au processus d’élaboration de la nouvelle Constitution et des lois électorales ainsi qu’à l’accompagnement des institutions de gouvernance.
Abidjan.net
Côte d’Ivoire : 40 hectares de la forêt de Krozialé reboisés
Endeavour Mining, à travers sa Fondation, a noué un partenariat avec la Fondation YeS et la Société de développement des forêts ( SODEFOR) qui a permet le reboisement de 40 hectares dans la forêt classée de Krozialé située dans la zone de Ity dans le département de Zouan Hounien ( Ouest ivoirien). Endeavour s’est engagé auprès de ses partenaires « YeS Fondation » et la SODEFOR, à financer à hauteur de 20millions de FCFA, le reboisement de 30 hectares dans la forêt classée de Krozialé situé dans la zone de Ity, dans le département de Zouan Hounien.
Fratmat.info
‘‘Zéro déchet plastique’’ : Industrialiser le recyclage à travers l’emploi féminin
Industrialiser le recyclage des déchets plastiques à travers l’emploi féminin et les technologies mobiles. C’est le défi majeur que s’est assigné des organisations qui militent pour la protection et l’assainissement de l’environnement en Côte d’Ivoire. Elles entendent ainsi contribuer à la préservation et à l’assainissement de l’environnement en Côte d’Ivoire notamment dans les cités d’habitation. Ce sont les raisons de l’opération de collecte et de recyclage de bouteilles plastiques dénommée ‘‘opération zéro déchets plastique de l’environnement’’, lancée, le 20 mai 2023, à Abidjan-Cocody.
Fratmat.info
Locales 2023 : Le Pdci-Rda et le Ppa-CI préparent des alliances
Le coordonnateur général de la grande cellule de la communication du Pdci-Rda, Brédoumy Kouassi Soumaïla, a annoncé le 22 mai 2023, que les négociations sont en cours « pour de possibles alliances pour les élections locales ». Face à la presse à la maison du parti à Abidjan-Cocody, le porte-parole du président Henri Konan Bédié a affirmé que « sur décision des présidents du Pdci-Rda et du Ppa-CI, une équipe paritaire de 24 membres (12 par parti politique) est en place pour élaborer et proposer les meilleures conditions pour aller aux élections locales à venir ».
Linfodrome.com
Pièces moto : Le guichet unique en tournée dans le Folon
Le guichet unique mobile (GUM) a entamé depuis le 15 mai 2023, une tournée dans les sous-préfectures de Goulia, de Kimbirila-nord, de Tienko et de Minignan, dans la région du Folon, pour l’établissement de pièces destinées aux engins à deux et trois roues. Le GUM fait le tour des sous – préfectures de la région du Flon depuis une semaine aujourd’hui, pour sensibiliser les populations sur l’importance d’avoir les pièces de leurs engins pour faciliter les déplacements. A Minignan, il a enregistré plus de 700 actes d’enregistrement dont 36 dédouanements, 128 dossiers d’immatriculation, 225 vignettes, 54 personnes inscrites pour l’acquisition de permis de conduire, 176 assurances vendues et plusieurs demandes ou renouvellements de cartes et attestations d’identité.
Linfodrome.com
Mutation du personnel enseignant : Mariatou Koné lance les travaux de l’EXEAT 2023
La ministre de l’Education Nationale et de l’alphabétisation, Pr Mariatou Koné a procédé ce lundi 22 mai 2023 à Yamoussoukro, à l’ouverture des travaux de la Commission Nationale des Mutations des Personnels Enseignants et d’encadrement (EXEAT 2023). EXEAT a pour objectif d’organiser la mobilité des agents ayant formulé régulièrement une demande de mutation et remplissant les critères établis. Cette année, ce sont au total 4831 demandes de mutation qui seront traiter la Commission Nationale des Mutations des Personnels Enseignants et d’encadrement.
Linfodrome.com
Soubré : Sidi Touré lance le projet de conservation de la biodiversité halieutique
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré a officiellement lancé le projet de conservation de la biodiversité halieutique, le vendredi 19 mai 2023, à Soubré. « Les ressources halieutiques dans le monde sont actuellement surexploitées. Un déclin global des ressources halieutiques est envisageable si rien n’est fait dans le secteur de la pêche dans bien des pays », a indiqué le ministre Sidi Touré. Ajoutant que tous les Etats en développement sont appelés à mettre en place des politiques et programmes pour conserver durablement les ressources halieutiques.
Commodafrica.com
Céréales : Prolongation de la Black Sea Initiative pour 60 jours supplémentaires
La Black Sea Initiative a été prolongée le 17 mai de deux mois suite à un accord trouvé la veille de l’expiration de l’accord. Moscou avait initialement semblé peu disposé à prolonger le pacte à moins qu’une liste de demandes concernant ses propres exportations agricoles ne soit satisfaite. « C’est une chance d’aider à assurer la sécurité alimentaire mondiale, non pas en paroles, mais en actes. Avant tout, pour aider les pays qui en ont le plus besoin », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères, confirmant la prolongation. « Notre évaluation de principe des accords d’Istanbul du 22 juillet 2022 n’a pas changé et les distorsions dans leur mise en œuvre doivent être corrigées dès que possible. »
Commodafrica.com
$16,4 millions de la BAD pour faciliter l’accès aux engrais en Afrique
L’accès aux engrais des producteurs agricoles africains demeurent une priorité pour la Banque africaine de développement (BAD). Elle vient d’affecter $11,70 millions au Mécanisme de financement du développement des engrais (Mafde), auquel s’ajouter les $4,7 millions approuvés en 2022 mais reportés sur 2023. Le programme d’activité 2023 du Mafde consistera renforcer le secteur des engrais en misant sur l’accès aux financements, soutenir l’élaboration de réformes politiques viables pour améliorer la production, le commerce et l’utilisation des engrais, et faciliter l’accès des petits exploitants agricoles aux intrants et à l’assistance technique, indique la BAD. Trois projets de garantie de crédit commercial seront mise en œuvre en 2023, dont un en Côte d’Ivoire ($2 millions).
Commodafrica.com
Filière riz : Le Ghana lance un programme de $27 millions
Le Ghana multiplie avec ses partenaires les projets pour développer la production de riz. Après la Thaïlande et l’Autriche, c’est au tour de la Corée du Sud de financer le ater-Energy-Food Nexus Programme (WEFP) for Better Lives for Rural Development in Ghana, un projet d’un coût de $27 millions pour stimuler la production de riz via la mise en valeur de 100 hectares de terres agricoles mécanisées et irriguées avec l’ambition de produire plus de 1 200 tonnes de semences de riz de qualité par an. II sera mise en œuvre au cours des cinq prochaines années par entre for Scientific and Industrial Research (CSIR) en partenariat avec le centre ghanéen du Programme coréen de coopération internationale dans l’agriculture (KOPIA)
Commodafrica.com
Burkina Faso : La campagne agricole s’annonce bonne face à une insécurité élevée
L’actualité agricole et alimentaire était chargée au Burkina faso en fin de semaine dernière avec l’annonce en conseil des ministres mercredi du Plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition (PRSPV) pour 2023, ainsi que le lancement vendredi à Kongtenga, dans la région du Centre-sud, de la campagne agricole de saison humide et de souscription à l’assurance agricole 2023/24. La menace terroriste porte le coût du Plan contre l’insécurité alimentaire à FCFA 215,3 milliards (€ 328,5 millions). Un coût qui aurait, sans doute, été plus élevé si les perspectives de la prochaine campagne agricole 2023/24 n’étaient pas aussi favorables.
Commodafrioca.com
Bénin : Grace à l’agriculture, le FMI est optimiste
C’est « sous l’impulsion du secteur de la construction et d’une bonne récolte agricole »que « l’économie béninoise se solidifie malgré les chocs exogènes multiples et les défis socio-économiques », a constaté jeudi dernier le Fonds monétaire international (FMI) en concluant sa deuxième revue pays permettantun décaissement immédiat d’environ $ 68 millions portant le total des décaissements du FMI sur ce programme pays en cours depuis juillet 2022 à environ $ 360 millions. La croissance économique aurait été de 6,3 % en 2022, ce qui n’empêche pas de craindre pour la sécurité alimentaire nationale.
Agence Ecofin
Classement des ports à conteneurs les plus performants en Afrique en 2022 (rapport)
Les infrastructures portuaires africaines figurent parmi les moins performantes au monde en 2022, selon le rapport publié le 18 mai par la BAD intitulé « Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) 2022 ». Ce rapport compare les performances de 348 ports à conteneurs dans le monde selon leur efficacité, en mesurant le temps écoulé entre l’arrivée en rade d’un navire et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaisons effectué. Ainsi le port marocain de Tanger Med occupe le premier à l’échelle africaine et le 4è rang mondial. Il est suivi par Port Said (Egypte), 10è position mondial… Le Port de San Pedro est 30e africain et 296è au rang mondial, loin devant le Port d’Abidjan 42e en Afrique et 333è au plan mondial !
Agence Ecofin
Le méga-contrat « mines contre infrastructures » au centre d’une visite de six jours du président congolais en Chine
Le président congolais, Felix Tshisekedi, effectue une visite d’Etat en Chine du 24 au 29 mai 2023, selon un communiqué publié ce lundi 22 mai par le ministère chinois des Affaires étrangères. La renégociation du méga-contrat « ressources naturelles contre infrastructures » signé entre la RD Congo et la Chine en 2008, sous le règne de l’ancien président Joseph Kabila, sera au centre des entretiens entre M. Tshisekedi et les responsables chinois, ont cependant précisé des sources proches du dossier à Bloomberg.
L’Inspection générale congolaise des finances (IGF) avait dénoncé, dans un rapport publié, en février dernier, les « déséquilibres » de ce contrat minier de plus de 6 milliards de dollars.
Agence Reuters
Côte d’Ivoire : Des pluies abondantes favoriseront la récolte de cacao à mi-parcours
Le développement de la récolte intermédiaire d’avril à septembre pourrait se terminer en force grâce à des pluies supérieures à la moyenne dans la plupart des principales régions productrices de cacao de Côte d’Ivoire, ont déclaré les agriculteurs lundi 22 mai 2023. La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, est dans sa saison des pluies qui s’étend officiellement d’avril à la mi-novembre. Les agriculteurs ont déclaré que le temps devrait favoriser le développement d’un grand nombre de petites cabosses et de chérelles, bien que certains craignent que les livraisons ne moisissent en raison de la difficulté à sécher correctement les fèves.