Marrakech, 1 er juin 2023 ( savane)- Le Sénateur ivoirien Vasssiriki Diaby a représenté la chambre haute au forum des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates à Marrakech du lundi 29 mai 2023.
Cette session était placée sous le thème « paix et sécurité dans le monde : nouveaux défis géopolitiques »
Un thème très important, aux yeux du plus jeune sénateur ivoirien, militant du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie net la paix (RHDP), un parti libéral. Selon lui, le président ivoirien, Alassane Ouattara, y accorde du prix et a fait du maintien et de la paix et de la sécurité l’une des priorité. Pour lui cette question va au-delà des idéologies.
Le député Andres Calle, du parti libéral de Colombie, a souligné la nécessité de consolider la paix et la sécurité dans le monde sur la base de la lutte pour les droits humains. Non sans rappeler que l’on « ne peut parler de paix et de sécurité sans comprendre la lutte pour la liberté et les droits humains ».
Le secrétaire général de l’Union internationale de la jeunesse socialiste (IUSY), Bruno Gonçalves, a, quant à lui, mis l’accent sur la nécessité, de construire un monde juste et équitable.
Pour lui, la sécurité et la démocratie ne devraient pas nécessairement aller de pair”, a-t-il distingué, expliquant que la sécurité s’apparente aux alliances qui s’emploient à la prévention des guerres, tandis que plusieurs partis politiques de bords différents partagent les même valeurs qui ont trait à la démocratie, d’où l’intérêt de procéder autrement dans la résolution des conflits.
A noter que le Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, se tient jusqu’au 31 mai 2023.
Avec La Diplomatique