Bobo Dioulasso, 2 juin 2023 (savane.ci)- Le président de l’Union des collectivités territoriales de l’espace transfrontalier Sikasso- Korhogo- Bobo- Dioulasso (UTCTE-SKBo), a plaidé le 8 mai dernier pour l’accélération de l’intégration régionale, en transcendant les frontières, notamment entre la Côte d’IUvoire, le Mali et le Burkina Faso.
C’était à l’occasion d’un atelier de présentation de cette structure aux nouveaux élus des collectivités des Cascades et des Hauts-Bassins ( Burkina Faso).
« Nous demandons à trous les élus de s’exprimer et à agir dans l’intérêt des populations », a indiqué Siama Bamba, le président de UTCTE-SKBo. Histoire de faire remarquer que l’intérêt des populations est plus important que celui des Etats et leurs frontières.
« Ce n’est que dans l’intérêt des populations et surtout ressouder les liens séculaires qui nous unissaient et qui sont en train de disparaître malheureusement à la faveur des frontières. Nous voulons enlever ces frontières », a indiqué M. Bamba, par ailleurs président du Conseil régional de la Bagoué.
L’espace transfrontalier Sikasso- Korhogo – Bobo-Dioulasso (en abrégé Espace SKBo) à cheval entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso a été créé en décembre 2016 et découle de l’un des programmes de la politique d’intégration régionale de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
En effet le 30 mai 2011, la conférence des chefs d’États et de gouvernements de l’UEMOA a ratifié l’acte additionnel au traité de l’UEMOA portant création et organisation du Conseil des collectivités territoriales (CCT).
A travers cet acte, cete organisation ouest africaine donnait un signal politique clair pour une grande implication des collectivités territoriales au processus d’intégration des peuples à la base.
Durant cet atelier le président de l’espace SKBo s’est clairement affiché contre ces frontières qui, selon lui, ont impacter négativement les relations entre les peuples. « Je le dis toujours et je le répète, les frontières sont des lieux pour personne et pour tout le monde. Quand il s’agit d’investir vous ne trouvez pas de frontières et dès qu’il y a un investissement extérieur qui arrive, vous avez mille propriétaires » a fait remarquer M. Siama.
Pour le colonel Jean Charles Somé gouverneur de la région des Cascades, la mise en place de cette structure est un bon outil pour lutter contre le terrorisme qui lui également transcende les frontières. «Nous devons de façon unanime nous mettre ensemble pour lutter contre le terrorisme car le terrorisme n’a pas de frontière » a-t-il indiqué.
La Rédaction