Abidjan, 5 juin 2023 (savane)- Trois protocoles d’accord d’une somme totale de près de 450 millions de dollars ont été signés, lundi à l’ouverture de l’Africa CEO Forum 2023.
Le premier texte prévoit la construction d’une usine de transformation d’anacarde de 200 000 tonnes métriques par an dans la zone industrielle de Arise. Cet accord a été conclu entre le gouvernement, la société Arise représentée par Gagan Gupta, et JG Group représentée par Daulat Jain, pour un montant total de 100 millions USD. Cette usine vient confirmer la capacité de la Côte d’Ivoire à créer plus de valeur localement.
Le deuxième protocole a été conclu avec la société SCORE, représentée par Yacouba Soupkafolo Koné. Il s’agit d’un projet de développement intégré d’une plantation de bananes plantains sur une superficie de 900 hectares. Le projet prévoit notamment l’emploi de 100 jeunes agriculteurs et la construction d’une usine de transformation de la banane en chips, pour un montant total de 32 millions USD.
Quant au troisième protocole d’accord, il a été signé avec la société ACC, représentée par Omar El Merhebi, pour la construction d’un complexe immobilier comprenant trois tours sur le site abritant actuellement l’Agence Ivoirienne de Presse. Ce projet structurant, d’une superficie de 13 062 m², nécessite un investissement de 305 millions USD. Il contribuera à l’attractivité de la capitale ivoirienne en dopant l’offre immobilière disponible.
A l’ouverture de cette édition, le président Alassane Ouattara et son Premier ministre, Patrick Achi étaient à la tribune.
Les économies africaines, aux situations très disparates, ne doivent pas rater le train de la recomposition mondiale, a relevé le chef de l’Etat ivoirien. Les pays du sud ont certes une carte à jouer, mais encore faut-il des entreprises capables de mener des projets d’envergure, comme le groupe Dangote au Nigeria, par exemple. Le continent africain compte environ 300 entreprises qui dépassent le milliard de dollars de chiffre d’affaires. C’est dix fois moins qu’en Europe ou en Asie.
Dans l’agriculture, l’énergie, le numérique, il faut des champions nationaux qui rayonnent dans le monde. Les secteurs privé et public exploreront des solutions ensemble lors de cette édition 2023 de l’Africa CEO Forum. Mais le plus important, c’est d’assurer le service après-vente de ces résolutions.
La Rédaction