CÔTE D’IVOIRE-MALI-BURKINA : L’ESPACE SKBO SE BARRICADE CONTRE LES MENACES SANITAIRES TRANSFRONTALIÈRES

Le grand nord Politique

Korhogo, 1er juillet 2023 ( savane.ci)- Des experts de l’espace Sikasso-Korhogo-Bobodioulasso (SKBO) étaient en conclave du 05 au 06 juin 2023, à Korhogo dans le cadre d’une rencontre transfrontalière, indique un communiqué consulté par savane.ci.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la prévention contre les menaces sanitaires dans cet espace transfrontalière entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso. 

La Côte d’Ivoire avait fermé ses frontières en mars 2020 au début de la pandémie de Covid-19. Elles n’ont été rouvertes trois ans pls tard, dans la nuit du 15 au 16 février 2023. 

L’espace SKBo qui s’étend du District des Savanes ( Korhogo) en Côte d’Ivoire, à la région des Hauts-Bassins (Bobo Dioulasso) au Burkina Faso, en passant par la région de Sikasso au Mali, veut anticiper. 

Dans cet espace caractérisé par une grande porosité et favorisant la propagation de toute forme de pandémie, ces experts veulent mobiliser leurs ressources dans la détection, la prévention des maladies infectieuses et des crises sanitaires.

L’objectif est de d’établir une cartographie des personnes ressources, d’élaborer et  de mettre à jour la cartographie des points d’entrée désignés et officiels.

La rencontre de Korhogo a passé en revue les menaces communes aux pays afin d’établir un mécanisme de collaboration transfrontalière entre les régions et districts sanitaires frontaliers des pays.

La commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire, la commission nationale des frontières du Mali, la Direction nationale des frontières du Burkina Faso, le corps sanitaire, phytosanitaire et vétérinaire de chacun de ses pays, étaient représentés à cet important atelier.

Les délégations ont  convenu de la tenue d’une réunion tripartite à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso dans le courant du mois d’octobre 2023, lit-on dans le communiqué.

Après la rencontre du 5 juin, les experts de l’espace SKBo se donnent rendez-vous en octobre à Bobo-Dioulasso

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *