Des acteurs des filières coton et anacarde ont rendu un hommage au président de la République, Alassane Ouattara, pour ses actions en faveur du développement du secteur, lors d’une cérémonie organisée à la place ADO, samedi 22 juillet 2023 à Ferkessédougou.
Devant ses hôtes, rassemblés, place Alassane Ouattara de Ferké, le président du Conseil d’Administration de l’Intercoton, Soro Moussa a salué les subventions du Gouvernement aux acteurs de la filière coton en crise à cause des jassides qui ont dévasté les plantations.
« Le Président de la République, Alassane Ouattara a redynamisé la filière anacarde avec la réforme de 2013 et nous a permis de placer l’anacarde a un niveau jamais égalé », s’est réjoui le président du conseil d’administration (PCA) de l’organisation interprofessionnelle de l’anacarde, Soro Beh.
Le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Dr Adama Coulibaly, a pour sa part énuméré les actions menées dans ces deux filières depuis 2013 par le président de la République.
En Côte d’Ivoire, la production de coton est passée 310 000 tonnes en 2015-2016 à 539 623 T en 2021-2022. S’agissant de l’anacarde, de 350 000 T en 2010, la production est passé à plus 1 040 000 tonnes en 2021 pour un revenu estimé à plus de 500 milliards FCFA distribués aux producteurs.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du corps préfectoral, du représentant du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Adjoumani Kouassi Kobenan, des autorités traditionnelles et religieuses, des élus et cadres des régions productrices d’anacarde et de coton de Côte d’Ivoire.
Au nom du Premier ministre Patrick Achi, M. Adjoumani a rassuré tous les acteurs de ces secteurs agricoles quant à la détermination du gouvernement ivoirien à les rendre plus compétitifs, malgré quelques difficultés enregistrées dans le cadre de la commercialisation de l’anacarde et la période des jassides qui ont créé d’énormes pertes aux producteurs de coton.
La Rédaction avec AIP