TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT : BAZOUM PEUT-IL S’EN SORTIR ? 

International Politique

Selon des informations rapportées par les médias, le Président du Niger, Mohamed Bazoum serait bloqué à sa résidence par des militaires. Depuis le matin. 

Les premières informations non encore confirmées indiquent que le chef de l’Etat à sa résidence entourée par des membres de sa garde présidentielle.

Le site Tchad One postait, vers 14 GMT, rapportait que les éléments de la garde présidentielle (GP), qui le tiennent avaient procédé à plusieurs arrestation dont le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Défense.

Pays sahélien marqué par une crise sécuritaire, au même titre que ses voisins burkinabé et malien qui ont subi des putschs, le Niger avait déjà subi une tentative de coup d’Etat en 2021. Des militaires avaient alors tenté de renverser le président Mahamadou Issoufou qui s’apprêtait à passer la main à son successeur élu, Mohamed Bazoum. Ce dernier s’est toujours foncièrement opposé à toute prise du pouvoir par la force condamnant les putschistes maliens et burkinabés.

Peu d’information semble filtrer sur ce qui se passe actuellement au Niger, mais on peut imaginer que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO suit de très près ce dossier. Son nouveau président, Bola Tinubu avait annoncé que durant son mandat, il mettrait tout en œuvre pour renforcer la démocratie et la sécurité dans l’espace, alors que la création d’une force anti-putschs est encore dans les tiroirs.

TBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *