Abidjan, 15 septembre 2023( Savane.ci)- Après 20 mois passés en tant que Secrétaire Exécutif au Conseil de l’Entente, Marcel Amon-Tanoh a passé le flambeau à son successeur le Professeur Wautabouna Ouattara, ce vendredi 15 septembre au siège de l’institution sise à Cocody II Plateaux.
La cérémonie s’est déroulée en présence M. Ousmane Afo Salifou, représentant du Ministre des Affaires Etrangères du Togo et et président en exercice des Conseils des ministres de l’institution, Robert Dussey.
Marcel Amon-Tanoh a signifié sa disponibilité à demeurer au côté de son « ami et frère » le professeur Wautabouna Ouattara, le nouveau Secrétaire exécutif. « La nouvelle vision doit être de consolider le retour aux fondements politiques de l’Organisation tels que fixés par la Charte, avec des ambitions rehaussées et réalistes. L’objectif est de redevenir une force de dialogue, de concertation et d’impulsion politique au niveau des Chefs d’États et de réaliser un espace uni, solidaire et sans frontières. Cet objectif s’avère de plus en plus pertinent dans le actuel de l’espace Entente de la sous-région miné par des coups d’Etat », a-t-il rappelé, non sans faire quelques recommandations.
« Enfin, des modifications de la Charte et certains règlements permettaient de mieux atteindre les objectifs et des faire du Conseil de l’Entente une force de dialogue et de concertation. Le Secrétariat Exécutif doit être une structure légère et moderne, jouant un rôle actif, agile et innovant, plus particulièrement dans son Espace, et dans une sous-région qui en ont grandement besoin », conclut-il.
Le Secrétaire exécutif sortant a par ailleurs adressé de vibrants hommages au Président de République du Togo, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’États et de gouvernement des pays membres et au Chef de l’État de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, pour lui avoir permis de « gérer une telle institution et qui lui a apporté une expérience de plus ».
M. Afo s’est réjoui du travail abattu par l’ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères en thème de « réforme et de visibilité » du Conseil de l’Entente et lui a dit ses remerciements.
Quant à Wuatabouna Ouattara, Il s’est dit prêt à relever tous les défis et mettre en place un Conseil de l’Entente « solide » et à travailler en « étroite collaboration » avec le personnel de l’institution. Il est important de rappeler que le Conseil de l’Entente est une organisation qui a pour vocation de « renforcer des relations politiques entre les Etats membres (Côte d’Ivoire, Togo Mali, Burkina, Niger), en vue de maintenir un climat de paix, de sécurité, de solidarité et compréhension mutuelle nécessaire pour un développement économique et social durable », tel que spéculé dans l’article 2 de la Charte.
Ismaël Coulibaly