Abidjan, 18 septembre 2023 (savane.ci)- C’est Tiemoko Meyliet Koné, vice-président ivoirien, qui représentera Alassane Ouattara à la prochaine assemblée générale annuelle des Nations Unies prévue à New York à partir de ce lundi.
Faut-il souligner que cette Assemblée générale de l’ONU s’ouvre au milieu des crises et en l’absence de grands dirigeants.
Et selon les médias occidentaux, depuis une semaine, c’est le commentaire préféré dans les couloirs de l’ONU. Notamment que le chef du gouvernement britannique Rishi Sunak, mais aussi le président français Emmanuel Macron ne seront pas à cette tribune.
En plus de absence de ces deux membres permanents du Conseil de sécurité, aucun discours phare se sera prononcé en leur nom.
Pourtant cette AG s’ouvre dans un contexte de débat sur la relance des objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les États membres de l’ONU en 2015 pour construire un avenir meilleur et plus durable d’ici 2030.
Alors que les pays les plus vulnérables sont frappés de plein fouet par une avalanche de crises, à mi-parcours, seulement 15% de ces ODD sont en bonne voie, beaucoup stagnent et d’autres régressent.
« Plan de sauvetage »
Les 17 objectifs de développement durables ont été fixés avec un espoir inouï en 2015. Ils sont censés contribuer à mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde d’ici 2030 en traitant ses causes comme la faim, le manque d’accès à l’éducation ou à l’eau ou encore la pollution. Pas de quoi exulter. En 2023, la pauvreté extrême a augmenté pour la première fois depuis trente ans, les crises nombreuses, dont les conséquences mondiales de la guerre en Ukraine et avant cela la crise sanitaire qui a démontré l’absence de solidarité internationale, ont rendu les objectifs de développement durable hors de portée, selon l’ONU.
TBO