BAGOUÉ : ENQUÊTE SUR UNE CRISE POLITIQUE SURMONTÉE

Le grand nord Politique

Le nouveau président du Conseil régional de la Bagoué, Bruno Nabagné Koné, a présidé sa première réunion de conseil, le samedi 16 septembre 2023, deux semaines après sa victoire au scrutin des régionales.

Ce samedi matin du 16 septembre 2023, le centre culturel de Boundiali refuse du monde. La salle de réunion où se tient le conseil, le premier du nouveau quinquennat, ne tarde pas à se remplir. Sur la table de séance, l’image qui frappe, c’est l’ambiance bon enfant, entre le nouveau et l’ancien président du Conseil régional. Bruno Nabagné Koné et Siama Bamba, assis côte-à-côte, sont flanqués des autorités administratives. 

En face d’eux, on enregistre la présence des conseillers, élus et cadres, autorités administratives, coutumières, religieuses, représentants des forces vives de la Bagoué.

Un peu plus tôt, lors de la passation des charges au siège du Conseil régional, les deux fils de la Bagoué s’étaient engagés à travailler de concert, pour poursuivre le développement de leur région.

Bruno Koné : « Je m’engage à respecter mon projet de société »

C’est sur cela que le nouveau président du Conseil régional a insisté dans son discours d’orientation devant ses parents présents à la réunion du conseil. 

« Il y a beaucoup de défis. Nous avons du potentiel et de la force pour relever ces défis. Je m’engage à respecter mon projet de société. Avec une collaboration étroite et une volonté commune, nous allons réussir cet engagement », indique le nouveau président du Conseil régional. Non sans insister sur son invitation aux filles et aux fils de la région pour se mettre ensemble, en vue d’assurer le développement inclusif et durable de cette partie du pays. 

L’ancien président, Siama Bamba, abonde dans le même sens. Il réitère ses félicitations à son successeur pour « sa brillante victoire » et assure de sa disponibilité à travailler pour  le progrès et le développement de la Bagoué dans un esprit de collaboration et d’unité. Puis, s’adressant à toutes les populations, M. Bamba en appelle à l’implication de tous.

« Je souhaite encourager chacun à participer activement à la vie de la Bagoué, une terre de rêve, et surtout les jeunes à se mettre à la disposition de la nouvelle équipe. Félicitations et aussi mes vœux de plein succès à la nouvelle équipe », déclare-t-il.

Cette scène longuement applaudie, n’était pas pour autant évident. Il y a, à peine, deux semaines, l’ambiance était bien électrique entre le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et le président sortant, qui ne comprenait pas pourquoi son parti avait préféré un autre candidat à son détriment.


C’était au même endroit, le Centre Culturel de Boundiali, le 16 décembre 2022 ! Devant les populations de la capitale de la Bagoué, le président du directoire, Gilbert Kafana Koné annonçait, contre toute attente, la désignation de Bruno Nabagné Koné, pour être le candidat du parti aux élections régionales. Le président du Directoire ajoutait, en présentant le nouveau cheval, qu’il avait été choisi par le président de la République, Alassane Ouattara, lui-même.

Les rumeurs ( ?) racontaient que la décision serait arrêtée avec l’accord du président sortant, Siama Bamba, lui-même, cadre du RHDP. Et la nomination de ce dernier dans la foulée, à la tête du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP), le 26 octobre 2022, était invoquée comme étant la pièce de rechange au poste de président de Conseil régional qu’il concédait désormais à celui qui est déjà ministre de la Construction et de l’urbanisme.

« Il n’y a aucun lien entre cette nomination du président Siama Bamba et le débat sur le choix du candidat du RHDP au Conseil régional de la Bagoué », jurait pourtant, un cadre du parti présidentiel très proche du PCA du FDFP.

Ce dernier reconnaît cependant, que le président sortant a été démarché pour renoncer à une nouvelle candidature.  Était-ce ce deal auquel le député Alpha Yaya Touré, réélu maire de Gbon, faisait allusion dans l’une de ses vidéos à charge contre les nouvelles ambitions régionales du Ministre Bruno Koné ? 

Le député réélu de Gbon expliquait que le Ministre de la Construction et de l’urbanisme aurait mis sur la table, en échange du strapontin, la modique somme de 200 millions de FCFA. Un deal refusé, selon lui, par Siama Bamba. Personne, dans l’entourage de Siama Bamba et de Bruno Koné, n’avait confirmé ce deal. 

Mais la question centrale dans cette histoire, devrait être la suivante : Si tel est que les deux cadres, qui se disputent le siège, appartiennent à la même formation politique, que reproche-t-on au président sortant du Conseil régional de la Bagoué ? Son bilan ? Sa gouvernance ? Sa légitimité ?

Depuis les rixes et toutes les polémiques autour de ces élections, personne ne faisait allusion au bilan de celui qui est également président de l’Union des Collectivités territoriales Sikasso (Mali)-Korhogo (Côte d’Ivoire)-Bobodioulasso (Burkina Faso).

Bien au contraire. Tous semblaient s’accorder à reconnaître le bilan ‘’sans scandale’’ du président sortant. Et c’était bien ce que le candidat indépendant invoquait pour justifier son refus de se plier au dictat de son parti. « Nous avons touché tous les domaines. Nous avons, dans tous les villages, des traces de développement », déclarait Siama Bamba, le 30 août 2023, lors d’un meeting dans le village de Bolona /Tengrela.

Sa gouvernance ? Personne n’en parlait vraiment dans le mauvais sens ! Même pas le candidat du parti. Bruno Koné ne lui reprochait que son « indiscipline », son refus d’écouter le président de son parti. 

Et que dire de sa légitimité ? Sans revenir sur sa brillante élection aux précédentes élections locales de 2018, Siama Bamba a toujours été accueilli, les bras ouverts, dans toutes les contrées de cette région frontalière avec le Mali. Derrière piqûre de rappel : l’accueil enthousiaste auquel il a eu droit à son retour à Boundiali, début novembre, après sa nomination à la tête du FDFP. 

C’est au regard de tout cela que Siama Bamba a cru en ses chances. Encouragé par un entourage gonflé à bloc, il a croisé le fer avec le ministre de la Construction et la machine du parti…

Siama Bamba : « Notre démocratie a parlé et je respecte pleinement la volonté de nos concitoyens »

La défaite a été sans appel ! Et, en bon démocrate, le candidat indépendant n’a pas laissé passer de temps pour féliciter le vainqueur. 

« Comme vous le savez, les élections régionales du 2 septembre 2023 ont été un moment crucial pour notre région et pour moi-même. Malgré le soutien et la confiance que beaucoup d’entre vous m’ont témoignés, la voie que j’ai choisie en tant que candidat indépendant n’a pas abouti à la victoire. Je veux avant tout, exprimer ma profonde reconnaissance envers chacun d’entre vous. Votre engagement, votre soutien et votre détermination à participer à ce processus démocratique, ont été remarquables. Vous avez montré une véritable passion pour notre région, son avenir et son bien-être, et cela m’a profondément touché.

Aujourd’hui, je tiens également à féliciter Monsieur Bruno Koné Nabagné pour sa victoire indiscutable aux élections régionales. Notre démocratie a parlé et je respecte pleinement la volonté de nos concitoyens. Je lui ai adressé un message de félicitations, car je crois en l’importance de l’unité et de la collaboration pour le progrès de notre région », a déclaré M. Bamba dès l’annonce des résultats provisoire. 

Désormais, toutes les filles et tous les fils de la Bagoué font focus sur l’avenir. Et Bruno Koné entend se positionner comme le catalyseur de cet élan patriotique !

Ténin Bè Ousmane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *