La Côte d’Ivoire n’a jamais été autant en chantier ! Depuis un peu plus de 10 ans, le réseau routier ivoirien connaît un embellissement, sans précédent. Les autoroutes se tracent, les ponts s’élèvent. Cet élan d’embellissement infrastructurel, parti d’Abidjan, éclabousse toutes les capitales régionales. San-Pedro, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa, Korhogo, Ferké… La plupart d’entre ces villes, ont repris fière allure, rétablissant ainsi, le sourire aux lèvres des opérateurs économiques tous azimuts.
On pourrait se réjouir de voir la Côte d’Ivoire, autrefois lézardée par des crises fratricides, désormais guérie de toutes ses plaies et engagée de plain-pied dans la voie de la Renaissance, telle qu’inscrite dans son Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) 2008.
Selon ce document réalisé en février 2008, cette évolution prévoyait que notre pays, après le retour de la paix, redevienne un pôle de compétitivité et un hub régional, attirant un grand nombre d’investissements dans des filières et des secteurs diversifiés. Des pôles économiques régionaux devraient naître, grâce à l’érection d’infrastructures, alignant ainsi le pays sur les meilleurs standards mondiaux. À l’observation, la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui, reflète bien ce schéma.
Sauf que cette belle dynamique est attendue avec impatience dans certaines contrées qui continuent de subir les affres de quelques mauvaises routes. Dans cette édition, nous faisons un zoom sur le piteux tronçon Ouangolo-Pogo, de la route internationale qui traverse la Côte d’Ivoire, du Sud-Est (Abidjan) au Nord (Pogo). Un axe routier de moins de 100 kilomètres, dont le parcours relève d’une traversée du Sahara. Pourquoi cette route et non pas d’autres, peut-être plus dégradées que celle-là ? Nous concédons notre subjectivité. Cependant, le caractère international et stratégique de ce tronçon mérite un coup d’arrêt. Mais plus, les études de réfection sont terminées et les financements sont acquis. Mais les machines tardent à venir, depuis plus d’un an !
Nous proposons aussi le portrait d’un ferronnier, fabriquant d’outils agricoles, qui, depuis son atelier du quartier résidentiel d’Odienné, commente le sixième Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2023), tenu à Abidjan, du 29 septembre au 8 octobre dernier. Une tribune à laquelle il aurait souhaité être convié.
La Côte d’Ivoire abrite la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). La cérémonie officielle de tirage au sort des poules s’est déroulée ce jeudi 12 octobre 2023 au parc des Expositions à Abidjan en présence d’un parterre de personnalités politiques et du monde du football. Quelle sera l’incidence de cette 34è édition de la CAN sur les cours. Puisqu’elle est prévue du 13 janvier au 11 février 2024, en pleine année scolaire, dans les villes d’Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro. La communauté éducative à qui nous avons donné la parole s’en inquiète.
Nous évoquons aussi les mutilations génitales qui semblent résister malgré les programmes de ripostes déployés.
Par Ténin Bè Ousmane