RÉCONCILIATION NATIONALE : KKB FAIT SON COUP D’AU REVOIR À DIAWALA

Le grand nord Politique

Avant sa dissolution, le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale a procédé, lundi 16 octobre 2023, au lancement d’un dialogue intercommunautaire, pour le renforcement de la cohésion sociale à Diawala, dans le département de Ouangolodougou. C’était sa dernière activité d’envergure. 

Alors que le gouvernement était dissout, c’est le directeur de l’Unité nationale, Falley Timité, qui a conduit cette mission. Qui s’inscrivait dans le cadre d’échanges entre les filles et les fils de la sous-préfecture a pour objectif « de permettre aux populations elles-mêmes de trouver des causes aux problèmes qui minent la cohésion sociale à Diawala et surtout identifier des solutions durables pour un climat social apaisé ».

Depuis le 02 mars 2022, des communautés de Diawala et e Niellé sont confrontées à un conflit foncier ayant fait plusieurs victimes.

Durant ce dernier séjour dans le département de Ouangolo, l’émissaire de l’ancien ministre de la Réconciliation, Kouadio Konan Bertin (KKB) a invité les populations des sous-préfectures de Diawala et de Niellé  à profiter de ce dialogue qui offre une opportunité de trouver des solutions consensuelles pour renforcer la cohésion sociale.

Dans le nouveau gouvernement rendu publique le 18 octobre 2023, le Ministère de la Réconciliation nationale a été supprimé. Le département est rattaché au nouveau Ministère de Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, dirigé par Myss Belmonde Dogo.

Ismaël Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *