JOURNALISME D’INVESTIGATION : UN RESEAU DE JOURNALISTES AU NOM DE DUPONT ET VERLON VOIT LE JOUR

International

Abidjan, 4 novembre 2023 ( Savane)- Un réseau de journalistes d’investigation dénommé le « Réseau Dupont Verlon pour le Journalisme d’Investigation » (REJI) a été créé mercredi à à la veille de la commémoration du 10 è anniversaire de l’assassinat des journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Cette association a été par les anciens lauréats dont la Béninoise Cécile Goudou qui en a été élue première présidente. Elle est lauréate 2016 de ce prix décerné chaque année à des jeunes journalistes et techniciens.

 « Ce réseau a pour objectif de faciliter les échanges sur les bonnes pratiques des journalistes, mais aussi à promouvoir un journalisme professionnel et équilibré. Ledit réseau rassemble les anciens lauréats autour de valeurs qui les animent toutes et tous dans la pratique de leu métier : respect et promotion de la liberté d’expression, du droit à l’information, de la liberté de la presse o encore de la sécurité des journalistes, piliers de la démocratie ».

En marge de la cérémonie, il s’est déroulé un débat à la suite de la projection d’un documentaire projeté sur le thème : « Sahel, le désert de l’information ». Une tribune co-animé par jean-Marc Four, directeur de RFI et Cécile Goudou, la nouvelle présidente du REJI. 

Germaine Boni, rédactrice en chef du quotidien ivoirien Fraternité Matin, Serge Daniel, correspondant RFI pour l’actualité du Sahél et Sadibou Maong, directeur du bureau Afrique de l’Ouest de Reporters Sans Frontières (RSF). 

 Ismaël Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *