MÉDIAS/BOURSE GHISLAINE DUPONT ET CLAUDE VERLON 2023: COMMENT JOSEPH KAHONGO ET ANGE JOËL AGBLA ONT CONVAINCU LE JURY

Innovation

Abidjan, 2 novembre 2023 (Savane)- Les noms des deux lauréats de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, ont été annoncés, ce jeudi 2 novembre, lors d’une cérémonie organisée à Abidjan.

Il s’agit de  Joseph Kahongo, 27 ans originaire de la RDC,  qui s’est vu octroyer la bourse Ghislaine Dupont du meilleur journaliste présentateur et reporter. Avec un sujet d’actualité sur la consommation d’une drogue en vogue dans le milieu de la jeunesse ivoirienne dénommée « la Kadhafi », Joseph Kahongo a capté l’attention des membres du jury.  

Dans la catégorie journaliste technicien radio de la bourse  Claude Verlon,  c’est le Béninois Ange Joël Agbla, 23 ans, qui a été primé. « Le Jury a salué la qualité de son mixage et des sons d’ambiance qui plongent l’auditeur au cœur d’un élevage, ainsi que le professionnalisme et la sensibilité du travail ».  

Cette bourse a été instituée par Radio France International (RFI) et France Médias Monde, en hommage aux deux journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés le 2 Novembre 2013, à Kidal au Nord du Mali.

L’objectif étant d’afficher « la volonté de transmettre l’héritage et la mémoire des deux illustres disparus à des jeunes professionnels du continent africain », à travers la « bourses Ghislaine Dupont et Claude Verlon ». 

Les deux lauréats ont salué la mémoire des journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon et ont affirmé leur « engagement à continuer dans la même qu’eux ainsi qu’à perpétrer leur travail ». 

Au total ce sont plus de 330 candidatures qui ont été enregistrées cette année. Parmi lesquelles  20 jeunes journalistes professionnels ont été sélectionnés pour participer à la formation dont les deux lauréats. Ils sont issus de 12 pays dont le Bénin, la RDC, le Cameroun, Burundi, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et les Comores.

Le ministre ivoirien de la Communication et Porte-parole du Gouvernement Amadou Coulibaly,  a exhorté les jeunes journalistes sélectionnés à plus de « professionnalisme et de responsabilités ». 

Parce qu’ils « incarnent désormais de grande valeurs de ce métier qu’étaient Ghislaine Dupont et Claude Verlon », indique-t-il. M. Coulibaly à rappelé « l’engagement du gouvernement ivoirien à offrir de meilleures conditions de travails aux journalistes nationaux et internationaux et à les protéger dans l’exercice de leurs fonctions ». 

 Il a également signifié la « ferme résolution du gouvernement à accompagner les médias, à garantir leur liberté, pour que le drame qui est arrivé à Jean Hélèn et Guy-André Kieffer ne se reproduise plus jamais en Côte d’Ivoire ».

Ismaël Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *