Dans le cadre de leur contribution dans le dynamisme du Port sec en cours de construction dans leur région, les opérateurs économiques du Tchologo se remettent à l’école. C’est dans ce cadre qu’ils ont eu droit à une formation les mardi 28 et mercredi 29 novembre 2023.
Les choses avancent vite et il faut également se mettre à niveau. Alors que les travaux de port sec de Ferké se déroulent, les opérateurs économiques de la région n’entendent pas se lettre surprendre par cette infrastructure dont la première pierre a été posée le 21 mai 2021 à Dékokaha, à quelques 5 km de Ferké. Durant deux jours, du mardi 28 au mercredi 29 novembre dernier, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a organisé à leur intention, un séminaire de renforcement de capacités.
Le thème ? « Densifier le tissu économique local pour un développement économique et social de la région du Tchologo ».
« Chers créateurs de richesses du Tchologo, saisissez ce séminaire de formation pour vous créer des opportunités», a Dongo Kobenan, le préfet du département de Ouangolodougou. « La question des renforcements des capacités des acteurs du secteur privé, figure au cœur des préoccupations du gouvernement et de notre institution consulaire. Et le secteur privé est au centre de la création des richesses », a soutenu le Président Touré. Histoire d’insister sur l’importance de ce séminaire. Pour le président de la CCI-CI le choix de la région du Tchologo pour ce séminaire est lié aux opportunités économiques qu’offre ce port sec qui s’ouvre à leur barde dans les prochains mois. Aussi les a-t-il exhortés à se préprer à saisir ces opportunités existantes et celles à venir avec le port sec. Ce séminaire a mobilisé les acteurs économiques venus des départements de Ferké, Ouangolodougou et de Kong. Il était placé sous le parrainage du ministre d’Etat, ministre de la Défense et Président du conseil régional , Tené Birahima Ouattara.
Une dizaine de thématiques économiques et financières, ont été développées au cours de ce séminaire. Entre autres, la formalisation des entreprises informelles, l’acquisition des marchés publics, les avantages fiscaux du secteur privé ivoirien, les atouts du port sec de Ferké.
Ismaël Coulibaly