CÔTE D’IVOIRE/SINEMATIALI : TIÉMOKO YADÉ, LE BANQUIER PROMU CHEF DE CANTON

Institution Politique

Le doyen des cadres de Sinématiali est, depuis le 26 février 2024, le nouveau chef de canton du département. Tiémoko Yadé Coulibaly remplace feu Siaka Kopala Coulibaly.  La décision de désignation de l’ancien président du Conseil régional du Poro s’inscrit dans la lignée de succession à la chefferie cantonale.

Celui qui devient, à 84 ans, chef de canton aura été la figure de proue du secteur bancaire sous régional, voire africain pour l’avoir côtoyé depuis environ un demi-siècle. 

Ce pionnier de la finance en Côte d’Ivoire a quitté ses fonctions de président du conseil d’administration de Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI), en 2021, après plus de 45 ans de loyaux services. Au cours de l’assemblée générale mixte de la banque tenue ce 19 mai 2021, il a fait part aux actionnaires de sa décision de ne pas rempiler pour un nouveau mandat.

Ancien haut fonctionnaire à la BCEAO, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest au début des indépendances, de 1965 à 1973, cet octogénaire né à Sinématiali, dans le nord ivoirien, fut le premier ivoirien et l’un des premiers africains diplômés de HEC Paris, en 1962.

Après son départ de la BCEAO, il fut coopté en 1975 pour diriger ce qui était alors la Société générale de banque en Côte d’Ivoire (SGBCI), le plus important établissement bancaire de l’UEMOA. 10 ans après, en 1985, il est promu au poste de président directeur général jusqu’à sa retraite en 2000. Le groupe français décida alors de le maintenir à la tête du conseil d’administration de la banque.

L’assemblée a acté la nomination à la présidence du conseil d’administration de Laurent Goutard, responsable de la Région Afrique, Méditerranée & Outre-Mer, Banque de détail à l’international du groupe Société Générale et par ailleurs administrateur à SGCI.

« Selon la tradition, après feu Coulibaly Siaka Kopala, c’est désormais le tour de Tiémoko Yadé. Pour nous, il est le chef de canton », a déclaré lundi 26 février Coulibaly Daouda, représentant du nouveau chef de canton. Après les procédures administratives Tiemoko Yadé Coulibaly sera officiellement présenté et reconnu par la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire lors de son intronisation.

Ismaël Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *