CÔTE D’IVOIRE/2025 : DÉBUT DE RUÉE VERS KANI ET DIANRA

Dossiers Filière

Les localités de Kani et Dianra cristallisent les regards… les appétits aussi. La révélation en mai dernier de la découverte du projet Koné, présenté comme le plus grand du pays, continuer de susciter beaucoup d’espoir. Mais que gagnent vraiment les Ivoiriens :

Le communiqué publié le 24 octobre 2024, indiquant que Montage, la compagnie ayant obtenu en juillet 2024 le permis d’exploitation minière auprès du gouvernement de la mine d’or de Kani et Dianra, ravive l’espoir des Ivoiriens, puisqu’il assure que l’entreprise canadienne a finalement pu mobiliser 825 millions $, soit un peu plus de 500 milliards de FCFA pour financer les travaux de construction de la plus grande mine d’or du pays. L’exploitation peut donc commencer… début 2027.

En effet, d’une capacité de production annuelle de 301 000 onces sur les huit premières années d’exploitation, le projet devrait soutenir la croissance de la production ivoirienne d’or.

Streaming de métaux

Montage a obtenu ces grands fonds grâce à des accords mêlant prêts et ventes anticipées de la future production d’or avec l’un de ses actionnaires, le chinois Zijin Mining et une entreprise canadienne spécialisée dans le streaming de métaux précieux, Wheaton Precious Metals. Le streaming de métaux consiste pour une société à fournir du financement à une compagnie minière en échange de l’achat à un prix défini à l’avance d’une certaine quantité du métal.

« L’essentiel est de trouver l’argent pour lancer le projet. Nous sommes convaincus que la Côte d’Ivoire, à commencer par les régions de Kani et de Dianra, en tireront d’immenses retombées », se dit convaincu, Mamadou Tioté, fils de la région du Béré.  Il fait remarquer que 

Montage Gold, aurait déjà promis de mobiliser 19,8 milliards FCFA pour le développement local. « Si ces soutiens venaient à se concrétiser, vous imaginez l’impact positif en ce qui concerne le développement des infrastructures de bases », se frotte-t-il les mains, non sans préciser qu’un comité local rassemblant les populations des villages riverains est en cours de mise en place. 

Quelle serait la part de l’État ivoirien dans les bénéfices de l’exploitation de cette mine ? « Certes, Koné est détenu à 100 % par Montage Gold, mais le code minier ivoirien prévoit une participation gratuite de 10 % pour l’État, en ce moment même de l’octroi du permis d’exploitation », confie un expert minier. « Nous serons bien vigilants et cette participation de l’Etat ivoirien pourrait s’augmenter », assure-t-il sans plus de précision. «  Nous avons un code minier solide. Et une loi sur le contenu local est même en cours d’élaboration » 

Accords

Rencontre Ouattara Martino De Ciccio, PDG de Montage : ( Photo : DR).

A propos du financement obtenu, faut-il souligner que Wheaton a fourni 625 millions $ au titre des achats anticipés d’or, en plus d’une facilité de prêt de 75 millions $. Le financement de 625 millions $ négocié par Montage porte sur les gisements de Koné et de Gbongogo situés sur la future mine.  Selon l’accord, Wheaton achètera 19,5 % de l’or payable provenant des gisements concernés jusqu’à la livraison de 400 000 onces. Ensuite, ce pourcentage sera réduit à 10,8 % jusqu’à la livraison de 130 000 onces supplémentaires, puis à 5,4 % pour le reste de la durée de vie de la mine. Quant à Zijin, il fournit 75 millions $ dans le cadre de l’accord de vente anticipée d’or et 50 millions $ au titre de la facilité de prêt. L’accord de streaming permet à la compagnie chinoise de recevoir 3,1 % de l’or payable du projet Koné jusqu’à ce que 54 000 onces d’or aient été livrées, après quoi Zijin recevra 1,3 % de la production d’or pour le reste de la durée de vie de la mine.

En juillet 2024, le gouvernement ivoirien a octroyé un permis d’exploitation minière pour la mine, donnant à la compagnie canadienne les autorisations nécessaires pour lancer les travaux. La signature des accords de financement pour la construction de la mine Koné place Montage en bonne voie pour lancer la production d’or en 2027, conformément au calendrier annoncé.

« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir conclu notre financement par la formation de partenariats stratégiques avec Wheaton et Zijin, qui partagent notre vision de créer un producteur d’or africain de premier plan. L’étape du financement étant maintenant franchie, nous nous réjouissons de lancer bientôt la construction de notre projet Koné », a commenté Martino De Ciccio, PDG de Montage.

Pour rappel, Koné peut livrer en moyenne 349 000 onces d’or par an au cours des trois premières années d’exploitation et 301 000 onces d’or par an au cours des huit premières années d’exploitation. Sa durée de vie totale de 16 ans lui permettra de contribuer durablement à la production d’or en Côte d’Ivoire, attendue à 55 tonnes en 2024 contre 51 tonnes l’année dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *