PORTRAIT/WAUTABONAN OUATTARA, L’ÉTOILE FILANTE DU TCHOLOGO DEPOSE SES VALISES AU FMI

Diplomatie Dossiers

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a nommé ce mercredi 16 octobre 2024, Wautabonan Ouattara, en qualité d’Administrateur de la Côte d’Ivoire au Fonds Monétaire International (FMI).

L’arc de Wautabonan Ouattara s’étoffe d’une autre corde ! Le Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur du gouvernement Beugré Mambé, a été nommé, au terme du conseil des ministres du 16 octobre 2024, Administrateur de la Côte d’Ivoire au prestigieux Fonds Monétaire International (FMI). À 53 ans, ce natif de Ferké au profil plutôt technique intègre cette institution où le pouvoir et le poids dans la prise de décision dépendent du rang économique relatif des pays membres… Une fierté pour les populations du Tchologo, dont Koné Kipeya, cadre de Ferké, s’est fait le porte-parole sur les réseaux sociaux. « Les cadres de Ferké vous adressent leurs plus vives félicitations suite à votre nomination (…) Wautabonan Ouattara, votre parcours exemplaire et votre dévouement continu au service de notre nation nous inspirent tous.  Cette distinction, fruit de votre travail acharné et de vos compétences, honore non seulement votre personne, mais également toute la région du Tchologo et le département  de Ferké, que vous représentez avec dignité et excellence. Nous vous adressons nos bénédictions les plus sincères, que cette nouvelle fonction soit couronnée de succès et qu’elle vous permette de continuer à défendre les intérêts de la Côte d’Ivoire avec sagesse et intégrité. Puisse votre engagement renforcer davantage les liens entre notre pays et cette institution internationale cruciale pour notre développement », a écrit M. Koné, . s’adressant à celui dont la carrière connait ses dernières années une allure exponentielle.

Cette nomination intervient en effet, à un peu plus d’un an après de son intégration au sein de l’équipe gouvernementale, en qualité de Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.

Le véritable moment où l’image de Wautabouna Ouattara a occupé la place publique, c’était en septembre 2023, quand il a été désigné secrétaire exécutif par Alassane Ouattara pour remplacer Marcel Amon-Tanoh au Conseil de l’entente, institution alors en crise. 

Mais le CV ( consulté par Savane Infos), de celui qui représente désormais la Côte d’Ivoire au FMI, bien fourni, révèle que depuis 2022, l’homme assurait le poste de Directeur de Cabinet au Ministère Délégué auprès du Ministère d’État, Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora. 

Au-delà de sa carrière universitaire, le nouveau promu a séduit le chef de l’État ivoirien par son engagement pour les responsabilités nationales et internationales assumées. Wautabonan Ouattara a été membre du Comité des experts du Conseil de l’Entente et du Comité de l’Administration et des Finances (CAF) de la CEDEAO ; Il a été le Coordonnateur Général du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’APE (Accords de Partenariat Économique) et a été Représentant permanent du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). 

Alassane Ouattara ne l’a-t-il pas nommé Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en 2021, histoire de lui manifester toute la confiance qu’il lui inspire, en ce qui concerne sa capacité à représenter son pays sur la scène internationale et à promouvoir ses intérêts à l’étranger ?

Au plan national le natif de la capitale du Tchologo a été honoré pour son engagement et ses contributions à son pays, recevant notamment les distinctions d’Officier de l’Ordre National, Officier de l’Ordre du Mérite Ivoirien, et Chevalier de l’Ordre National de la Valeur pour ses services rendus à la République de Côte d’Ivoire.

Un cadre endogène

Le véritable moment où l’image de Wautabouna Ouattara a occupé la place publique, c’était en septembre 2023, quand il remplaçait Marcel Amon-Tanoh au Conseil de l’entente.

Le parcours académique de l’administrateur ivoitien au FMI est également évocateur. Wautabouna Ouattara obtient son doctorat en Sciences économiques à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en 2006. Et l’année suivante, en 2007, il est assistant à l’UFR des Sciences économiques et de gestion dans cet établissement d’enseignement supérieur d’où il venait de sortir. Grâce à son engagement et à ses compétences, le professeur Ouattara gravit les échelons académiques pour obtenir, en tant que Major de sa promotion, le titre de Maître de Conférences Agrégé en 2009. C’était au terme du 14e Concours d’agrégation en Sciences économiques à Cotonou, au Bénin.  En 2015, Professeur Ouattara est nommé Professeur titulaire lors de la 37e session du CAMES, section : Sciences économiques, à Libreville au Gabon.  Durant sa carrière académique, le Professeur Ouattara se distingue par ses contributions significatives à la recherche économique.  Il est auteur d’une trentaine de publications dans des revues scientifiques internationales, contribuant ainsi à l’avancement des connaissances dans le domaine économique. 

Ténin Bè Ousmane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *