L’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire se restructure. Le Bureau exécutif de l’organisation dirigé par le maire de Bouaké, Amadou Koné, a été formé, avec pour secrétaire général, le maire de Dioulatiédougou, Cédric Didiane Diarra.
L’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) fait peau neuve. Après la désignation d’Amadou Koné, maire de Bouaké, en remplacement de Claude Paulin Danho, maire d’Attécoubé, a la présidence, Sédric Tidiane Diara, maire de Dioulatiédougou, a été nommé ce weekend, secrétaire générale de cette organisation fondée en 1983, en remplacement de Kouamé Badou Harlette, maire d’Arrah.
M. Diarra, la quarantaine aura pour charge la correspondance et ce sera à lui qu’il reviendra de tenir à jour la liste des adhérents et de rédiger les procès-verbaux, tout en signant, conjointement avec le Président…. Il constituera avec le président le noyau dur de l’Union.
Mais qui est cet homme ? Avant d’être élu maire de la commune de Dioulatiédougou, celui qui est également le fils de feu Elimane Seydou Diarra, l’ancien Premier ministre ivoirien de 2003 à 2005, a été conseiller spécial à la Primature du Premier ministre Patrick Achi.
Diplômé d’Harvard Business School (2019), de New York Institute of Technology (2007) et de European Communication School de Bruxelles (2004), Cedric Tidiane Diarra a débuté sa carrière professionnelle dans le secteur privé en tant que Directeur Associé au sein du Cabinet Johnson Investments où il a notamment structuré des projets d’énergies renouvelables d’une puissance cumulée de 400MW. C’est en 2017 qu’il fait son entrée au Cabinet du Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, en qualité de Conseiller Technique. Deux ans plus tard, en 2019, il est promu par le ministre Hamed Bakayoko, alors Ministre d’Etat, Ministre de la Défense en qualité de Chef de Cabinet Civil. Il est aussi Commissaire de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP) cette même année 2019, où il représentait son patron Hamed Bakayoko.
Avec cette nouvelle responsabilité, le nouveau maire de Dioulatiédougou ( situé à quelque 700 Km d’Abidjan en voiture), pourrait contribuer activement au développement local, donc plus équilibré de la Côte d’Ivoire.
Rappelons que l’Uvicoci a pour but entre autre de d’établir et de développer des liens de solidarité entre les Villes et les Communes de la République de Côte d’Ivoire, en vue d’harmoniser leurs actions, de contribuer à l’amélioration de l’Administration locale et l’épanouissement harmonieux de la vie municipale ; d’échanger des informations et des expériences ; d’étudier les questions intéressant la vie et les activités des administrations locales et le bien-être des citoyens ; de coordonner les aspirations et objectifs communs et de les soutenir auprès des
pouvoirs publics ; d’assurer la protection matérielle et morale dans le cadre de leur fonction de Maire des Villes et Communes adhérentes ; de favoriser le développement de l’action urbaine et communale ; de promouvoir l’idée de la participation de la population aux affaires civiques ; de réaliser son objectif social par tout moyen adéquat et notamment par la création de service d’études, d’assistance technique et juridique et de documentation, ainsi que tous autres services utiles aux villes et aux communes affiliées….
Ismaël Coulibaly