Côte d’Ivoire : Qui est Sangafowa Coulibaly, cheville ouvrière des mines et de l’énergie ?

Economie

Il a signé son retour au gouvernement. Et dans l’équipe du Premier ministre Patrick Achi, il est à la tête du très stratégique département des Mines, du pétrole et de l’énergie. Mais qui est cet  homme de 58 ans, à qui le Président Alassane Ouattara confie le dossier de l’exploitation des gisements pétroliers et gaziers découvert récemment au large d’Abidjan ?

Né à Korhogo, en pays sénoufo dans le nord ivoirien, en 1964, Mamadou Sangafowa-Coulibaly est un initié du Poro. Diplômé de la faculté des sciences et techniques de l’Université d’Abidjan, et de l’Institut National Supérieur de l’Enseignement Technique (INSET) dans la filière comptable et finance, il est très tôt séduit par l’entrepreneuriat. En 1992, il crée une entreprise de négoce international spécialisée dans le transport de marchandises et l’exportation des produits tropicaux vers l’Afrique du Nord et l’Europe. Six (6) années plus tard, son entreprise se démarque, de fort belle manière, de ses concurrents dans le domaine et obtient le prix de la meilleure marque du COLEACP.

Mamadou Sangafowa-Coulibaly démarre sa carrière dans l’administration publique ivoirienne au sein du Ministère de l’Agriculture, en 2003, en qualité de Directeur de Cabinet Adjoint. A ce poste, il conçoit et conduit le Programme de sauvetage de la filière coton, menacée de disparition suite à la crise structurelle du secteur en Afrique, en plus de la crise militaro-politique dont l’épicentre était le bassin cotonnier ivoirien.

Celui qui est également vice-président de la Fondation internationale pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine au changement climatique (AAA) a exercé plusieurs fonctions dans le secteur agricole. Il a tour à tour été président du Comité de gestion de l’Institut national de formation agricole (INFPA) ; administrateur au Centre de démonstration et de promotion de technologie (CDT) ; commissaire du Gouvernement au sein du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA) ; administrateur au Fonds de régulation et de contrôle café-cacao (FRC).

Fin négociateur

Désigné Chef du dossier de transfert de l’ICCO, Sangafowa-Coulibaly fait montre de ses talents de négociateur et c’est avec un succès probant qu’il obtient le gel de la décision de retrait du siège à la Côte d’Ivoire qui consacrera le transfert définitif du siège de l’organisation internationale du cacao de Londres à Abidjan. Nommé Ministre de l’Agriculture en mars 2010, il engage ses efforts dans l’optique de trouver des solutions durables pour la prospérité de ce secteur. Cela a permis de relancer l’investissement dans le secteur agricole qui stagnait depuis près de 30 ans, à travers de nombreuses réformes sur la gouvernance dont la plus emblématique reste celle de la filière café-cacao qui permit à la Côte d’Ivoire d’atteindre le point d’achèvement de l’Initiative pays pauvre très endetté (PPTE). Ses compétences dans cette fonction ainsi reconnues lui ouvrent les portes de nouvelles responsabilités au niveau panafricain. Il est, alors, élu Président de la conférence des Ministres africains en charge de l’agriculture pour la FAO, de 2016 à 2018. A ce poste, il contribue à remettre le secteur agricole au cœur de l’agenda des institutions africaines et internationales.

Mamadou Sangafowa-Coulibaly quitte ses activités gouvernementales en 2019 pour embrasser, à nouveau, le secteur privé et plus spécifiquement, celui de la production et de l’exportation des mangues.

Cumulativement à ses activités dans le privé, il ressent le besoin d’acquérir de nouvelles connaissances afin de renforcer son statut de manager, de Chef d’entreprise en vue de performer dans la conduite et le pilotage d’une organisation, d’une entreprise ou d’un projet. Cette démarche le conduit à postuler au programme Executive Education de Harvard Business School auquel il est reçu. Son MBA en poche, Mamadou Sangafowa-Coulibaly est rappelé au Gouvernement, le 20 avril 2022, pour occuper les Charges de Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

 Investi de cette nouvelle mission républicaine, il dit être animé d’un engagement total pour relever les défis et faire du secteur extractif ivoirien, l’une des principales rampes pour le renforcement de la croissance économique de la Côte d’Ivoire.

Au plan politique, Sangafowa-Coulibaly fait ses premières armes politiques aux côtés de Feu Djeni Kobina et ses camarades dans le RDR où il occupe de nombreuses responsabilités. Élu et réélu député de Korhogo depuis 2011, il est membre du Directoire du RHDP où il est chargé de l’identification des militants.

Mamadou Sangafowa-Coulibaly cumule plusieurs distinctions et décorations nationales et internationales. Il est entre autres, Officier dans l’ordre national ivoirien, Officier dans l’ordre du mérite agricole de Côte d’Ivoire et Officier dans l’ordre du mérite agricole de la France.

Alumni de Harvard Business School, il parle couramment et écrit l’anglais, le français ainsi que deux langues nationales.

Savane avec mpeder.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *