Eglise catholique: Odienné : Qui est le successeur de feu Antoine Koné, l’évêque engagé

Communautés Culture Le grand nord

Odienné, 23 septembre 2022 (Savane)- Trois ans après le décès en 2019 de Mgr Antoine Koné, le diocèse d’Odienné accueille son nouvel évêque, samedi.

Mgr Alain Clément Amiezi sera installé lors d’une messe d’ordination épiscopale présidée par Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque métropolitain de Korhogo, consécrateur principal.

Anciennement curé de la cathédrale de Sainte Odile de Bondoukou, Mgr Alain Clément Amiezi , 52 ans, a été nommé évêque d’Odienné par le pape François, depuis le 30 juin 2022.

Docteur en théologie dogmatique il a enseigné douze ans durant dans les séminaires et instituts religieux du pays. Il deviendra, après son sacre, le 4e évêque de ce diocèse, et le 37ème ivoirien.

Il sera, à l’issue de son sacre, le 4ème évêque du diocèse d’Odienné, situé dans le Nord-Ouest, le plus vaste de Côte d’Ivoire, avec une zone de couverture de quelque 66 km². Également le 37ème Ivoirien à être ordonné évêque de l’église catholique.

Nos seigneurs Bruno Essoh Yédoh, évêque de Bondoukou et Gaspard Béby Gnéba, évêque de Man l’assisteront lors de cette consécration.

Feu Antoine Koné, décédé en 2019, était un prélat réputé engagé.

L’ancien Evêque d’Odienné, Mgr Antoine Koné a été rappelé à Dieu dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 mai 2019. Selon le Communiqué de la Conférence des Evêques catholiques de Côte d’Ivoire, le prélat est mort des suites d’une longue maladie.

Originaire du diocèse de Katiola, Mgr Antoine Koné avait été nommé Evêque d’Odienné, le 1er juillet 2009, par le Pape Benoît XVI. Il était le troisième Evêque de ce diocèse, après Mgrs Maurice Kouassi et Jean Salomon Lezoutié. En plus de cette charge, il était le président de la Commission épiscopale pour la pastorale sociale (Cepas), au sein de la Conférence des Evêques catholiques.

Le très brillant guide religieux était spécialiste en théologie. Ses Homélies étaient des paroles libres, critiques et sans fard, souvent reproduites dans plusieurs organes de presse.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *