Mines : la Côte d’Ivoire annonce une loi sur le contenu local 

Investigation

Abidjan, 20 mai 2023-(Savane.ci)-Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie a annoncé, vendredi, une loi sur le contenu local  dans le secteur des mines.

« Nous allons faire passer devant l’Assemblée nationale une loi sur le contenu local comme nous l’avons fait pour les hydrocarbures », a indiqué Mamadou Sangafowa Coulibaly, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la mine d’or de Yaouré à Angovia, dans le département de Bouaflé.

Il donnait ainsi une suite favorable aux acteurs du secteur qui, le 31 mars dernier, au termes de la deuxième édition du  » Symposium Mine Côte d’Ivoire ». Avaient recommandé à l’Etat ivoirien l’adoption d’une loi de politique de contenu local minier. 

Cette loi vise, entre autres, à permettre non seulement à la Côte d’Ivoire de tirer le maximum d’avantages mais aussi aux communautés autochtones dans lesquelles les mines sont exploitées d’en tirer le meilleur.

Plus concrètement, elle exigera aux entreprises de favoriser les recrutements d’Ivoiriens, de se faire  fournir par des entreprises locales ou de  transformer localement.

Répondant ainsi à la double exigence d’abord de participer au développement économique des régions et des communautés qui jouxtent leurs implantations, et d’autre part de faire des économies.

TBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *