BAGOUÉ : BOUNDIALI SE DOTE D’UN COMPLEXE SPORTIF

Le grand nord Reportages

La ville de Boundiali sera bientôt dotée d’une Agora, un complexe socio-sportif, dont le lancement des travaux de construction, par le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a eu lieu samedi 22 juillet 2023, en présence du député-maire, Mariatou Koné et l’Ambassadeur de France, Jeanå-Christophe Belliard.

Il s’agit d’un ouvrage qui sera bâti au quartier Tiogona Extension 2, sur une superficie de 3 hectares. A sa livraison, il comprendra deux terrains de handball, un terrain de basketball, un terrain de pétanque, un dojo, un bâtiment de restauration, une guérite, une zone d’évènementiel, une clôture et une structure Agora moyenne.

Le ministre Danho s’est félicité de l’excellence des relations « multiséculaires » de l’Etat de Côte d’Ivoire avec son homologue français. Une coopération « vivante » qui permet la construction de ces Agoras qui sont entrées dans leur vitesse de croisière. Il a salué aussi les partenaires au développement dont Win-win Afrique qui aident son département à traverser les difficultés et avancer.

« Nous sommes persuadé que, dans les prochaines années, nous allons pouvoir semer des Agoras dans toutes les villes de Côte d’Ivoire pour le bonheur des ivoiriens », a-t-il relevé, saluant la vision du Président Alassane Ouattara qui éclaire le pays avec la construction de nombreuses infrastructures.

L’Ambassadeur de France, Jean-Christophe Belliard, a rappelé aux populations de Boundiali qu’une Agora n’est pas exclusivement réservée à la pratique des activités sportives mais un espace offert aussi aux associations et ONG pour des échanges sur le développement.

Le maire Mariatou Koné a exprimé sa gratitude au Ministre Danho pour le choix de sa commune parmi les bénéficiaires du programme et la France pour l’accompagnement. Elle a promis le soutien du conseil municipal à tous les porteurs de projets et exhorté les populations à s’approprier cette Agora qui est un don du chef de l’Etat à la Bagoué en général, et au département de Boundiali en particulier.

« La construction de l’Agora est une traduction concrète de l’engagement du Président Ouattara à offrir des opportunités d’épanouissement dans tous les secteurs de la vie économique nationale. Il vous revient (..) de saisir ces opportunités pour construire votre avenir. Soyez prêts pour faire du sport une activité de compétition, une activité récréative, un facteur de rassemblement et de cohésion sociale dans la vision d’un Boundiali plus fort à la pointe du progrès et du développement », a-t-elle invité.

Le programme Agora est un puissant support à la vulgarisation du Programme d’appui à la promotion du sport de masse et du sport pour tous (PAPMAS). Il est le fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France.

L’Agora est destinée à rapprocher la pratique du sport des populations et vise toutes les couches sociales telles que les enfants, les jeunes, les femmes et les personnes du 3è âge. C’est une infrastructure multifonctionnelle et modulable à vocation sociale destinée à l’usage sportif et socio-culturel des populations.

L’accord existant entre les deux Etats prévoit la construction de 10 Agoras. Celui de Koumassi a été le premier à être inauguré le président de la République française, Emmanuel Macron, le 19 décembre 2019. Il a été suivi par celui d’Abobo, le 12 mai.

Avant Boundiali, le ministère des Sports a déjà procédé à la pose de la première pierre des complexes des communes de Yopougon (27 août 2021), Touba (6 mars), Dimbokro (6 avril), Guiglo (9 juin).

Les prochaines villes sur la liste pour accueillir le lancement des travaux de leurs Agoras sont Buyo, Béoumi, M’Batto et Attécoubé, a-t-on appris auprès du ministère.

Avec Aip

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *