COTE D’IVOIRE/DEVELOPPEMENT DES ZONES NORD : LE GOUVERNEMENT DEBLOQUE 87 MILLIARDS !

Le grand nord Société

Abidjan, 16 novembre 2022 (Savane.ci)-Le Premier ministre a lancé, mardi à Korhogo ( nord de la Côte d’Ivoire), le Projet de Cohésion Sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO).

D’un coût global de 87 milliards de F CFA, ce projet «particulier, concret, réel » touche 3200 villages, a indiqué Patrick  Achi. Qui explique qu’il vise à améliorer, renforcer les conditions et le cadre de vie des populations vivant dans les zones frontalières du nord de la Côte d’Ivoire.

L’enveloppe servira à financer, entre autres, les investissements dans la résilience et l’inclusion des communautés (65,9 milliards de F CFA) ; le renforcement des capacités pour des communautés inclusives et résilientes (8,8 milliards de F CFA) ; et la plateforme de coordination au niveau sous-régional et le dialogue (4,4 milliards de F CFA).

Le projet COSO, plateforme de collaboration régionale et de dialogue, va profiter à 810 000 personnes issues des villages et groupes de villages, des femmes et des jeunes des régions cibles, notamment : Bafing, Bagoué, Béré, Bounkani, Folon, Gontougo, Kabadougou, Poro, Tchologo et Worodougou.

Le COSO est initiative conjointe de la Banque mondiale, impliquant quatre (4) pays de l’Afrique de l’ouest que sont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin. Son coût est de 450 millions de dollars.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *