CÔTE D’IVOIRE/SECURITÉ SOCIALE : L’ÉTAT AU CHEVET DES PAYSANS DANS LE GÔH

Société

Gagnoa, 10 février 2023(savane.ci)-Le ministère ivoirien de l’Emploi et de la Protection Sociale, a présenté, lundi, la Couverture maladie universelle (CMU), le Régime social du travailleur indépendant (RSTI) et la Complémentaire pour le fonctionnaire et agent de l’Etat au population de Gagnoa. 

C’était à l’occasion des activités de la 4ème étape de la « Ronde Social » couplé avec la 32è édition de la Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA), au Foyer Polyvalent de la Mairie de Gagnoa.

Maitre Adama Kanara a mobilisé environ 2000 personnes âgées afin de leur permettre de bénéficier gratuitement de tests de dépistage de maladies métaboliques et autres pathologies. 

Le Directeur Régional de la Protection Social de Gagnoa, Tehoua Asselou, a adressé de vives félicitations au ministre Adama Kamara qui a bien voulu choisir la ville de Gagnoa pour abriter cette 32è édition de la journée internationale des personnes âgées. 

Monsieur Gnato Bertin, chef des seniors de Tazibo à Gagnoa a confié :  « Cette journée des seniors est la bienvenue, je salue cette initiative du ministre de l’emploi et de la protection social qui vise à honorer et permettre aux personnes du troisième âge de Gagnoa d’avoir une meilleur santé. Ces consultations doivent se poursuivre afin d’aider les personnes âgées d’avoir une bonne santé ».

La seconde et la troisième journée se sont déroulées à la place Laurent Gbagbo (marche, fitness et sensibilisation, match de gala). Ces deux journées ont vu la participation de l’ex international Ivoirien KADER KEITA qui a salué ce projet du Ministre de l’Emploi et de la Protection Social.

Jeudi, au stade Biaka Boda, le ministre Adama Kamara a salué l’implémentation de la politique sociale du chef de l’Etat, mise en œuvre par le premier ministre Patrick Achi. Il a indiqué que la cotisation CMU des agriculteurs affiliés aux conseils café cacao, anacarde, coton, hévéa et palmier à huile est totalement prise en charge par le chef de l’Etat. « C’est un témoignage éloquent de l’engagement du président de la République et du Gouvernement à œuvrer chaque jour davantage au bien-être des populations notamment celle des plus vulnérable et celle qui participe au quotidien dans nos villages à fonder le succès de notre beau pays ».

Le ministre de l’Emploi et de la Protection social demande à la jeunesse de s’approcher des ainés afin d’être mieux informé sur certains pièges de la vie, surtout le piège de la retraite. Cela permet à la jeunesse de bâtir une bonne retraite pendant qu’elle est encore jeune.

Lehila Madouce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *