La nomination, lundi 16 octobre 2023, de Robert Beugré Mambé, à la tête du gouvernement, a étonné plus d’un. Mais derrière la promotion du ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Alassane Ouattara précise sa position en faveur du développement des collectivités territoriales.
« Nous adressons nos plus vives félicitations à Robert Beugré Mambé, Ministre-Gouverneur d’Abidjan et Secrétaire général de l’Association internationale des maires francophones(AIMF), qui vient d’être nommé Premier Ministre par le Président de la République SEM Alassane Ouattara. Son engagement de longue date pour la complémentarité entre autorités locales et nationales sera un atout majeur pour les territoires et le mouvement municipal mondial », a réagi l’AIMF dans un communiqué sur son site internet, à la suite de la nomination de Robert Beugré Mambé.
Vendredi 21 octobre au soir, lors de la cérémonie de clôture du 1er Forum africain de l’économie circulaire (ECO-CIR 2023), le ministre-gouverneur du District autonome du Denguélé défendait la même position : Beugré Mambé à la Primature est une bonne nouvelle pour toutes les mairies, tous les conseils régionaux et tous les district du pays. « Il a une parfaite connaissance des réalités des collectivités », a fait remarquer Gaoussou Touré. « C’est un ingénieur des travaux publics de surcroit. Je crois que le président donne là un message. Une volonté affichée de donner un coup d’accélérateur au processus de développement équilibré du territoire national ».
Le message subtil d’Alassane Ouattara.
Au-delà de cette volonté affichée de promouvoir le développement local, le président de la République a passé un message peut-être subtil pour certains, dans la composition de son équipe. La plupart des ministres ont été reconduits. Mais certains ont été plus ou moins récompensés, voire sanctionnés, même s’ils n’ont pas eu le même sort que les sortants Patrick Achi, Jean-Luc Assi ou encore Kouadio Konan Bertin.
Le premier message que le chef de l’État envoie, c’est l’importance qu’il accorde à la réussite de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que la Côte d’Ivoire abrite en janvier prochain. C’est pourquoi, il confie directement le portefeuille des Sports au Premier ministre. Le titulaire de ce portefeuille dans le précédent gouvernement, est remercié. Robert Beugré Mambé devient Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie.
Les promus
L’ossature de ce gouvernement révèle la promotion de plusieurs ministres. Il s’agit entre autres de Téné Birahima Ouattara qui garde son portefeuille de Ministre d’État, ministre de la Défense, et monte dans l’ordre protocolaire. Juste derrière le Premier Ministre. Idem pour Kobenan Kouassi Adjoumani. Il reste Ministre d’État et talonne le Ministre de la Défense. Son ministère gagne un département de plus : celui des Productions vivrières. La Côte d’Ivoire veut se nourrir elle-même.
Anne Désirée Ouloto figure en bonne place parmi les promus de ce Gouvernement Mambé 1. Elle est désormais élevée au rang de Ministre d’État et passe de la 8e à la 3e place ! Le ministère de la Fonction Publique est élargi au département de la Modernisation de l’Administration. Kaba Nialé, précédemment Ministre du Plan et du Développement, devient Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement. Elle passe de la 6e à la 4e place.
Adama Coulibaly, précédemment Ministre de l’Économie et des Finances, voit également son département renforcé par le portefeuille du Budget, même s’il perd l’Économie au profit de Kaba Nialé. Myss Belmonde Dogo peut être rangée parmi les promus. Dans ce nouveau gouvernement, elle est propulsée à la tête du Ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté. Son ancien département est renforcé du portefeuille de la Cohésion sociale. Le Ministère de la Réconciliation qui avait en charge ce département, étant dissous.
Maintenu dans leurs positions
Dans ce gouvernement, plusieurs ministres reconduits, ont maintenu leur département. Il s’agit de Jean Sansan Kambilé, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme ; Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ; Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie ; Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme ; Amadou Koné, Ministre des Transports ; Amédé Koffi Kouakou, Ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier ; Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique (Porte-parole adjoint du Gouvernement) ; Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle ; Bouaké Fofana, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité : Sidi Tiémoko Touré, Ministre des Ressources animales et halieutiques ; Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation ; Koffi N’Guessan, Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage ; Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; Laurent Tchagba, Ministre des Eaux et Forêts ; Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale ; Nasseneba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ; Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie.
Ceux qui ont perdu quelques galons
Ils gardent la confiance du chef de l’État. Mais ils ont laissé des plumes. On peut citer Moussa Sanogo qui perd le département du Budget, et se voit confier les deux nouveaux départements : le Patrimoine et les Entreprises publiques. Amadou Coulibaly est désormais confiné à la Communication et perd le département de l’Économie numérique au profit du nouveau Ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation. Quant à Souleymane Diarrassouba, il est ponctionné du département de la Promotion des PME, mais conserve le Commerce et l’Industrie.
Les entrants
Trois ministres font leur entrée. Il s’agit de Kacou Wadja Adom Léon qui devient Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ; de Kalil Konaté, Ministre du tout nouveau Ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation ; de Jacques Assahoré Konan qui devient Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique.
Deux Ministre délégués
Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur: Wautabouna Ouattara.
Ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie: Adjé Silas Metch’s.
La Rédaction