CEDEAO : Pourquoi la Côte d’Ivoire et le Niger resserrent leurs rangs

Diplomatie Politique

Abidjan, 25 juin 2022 (Savane)-Le président ivoirien et son homologue du Niger ont signé, jeudi, cinq accords de coopération à Abidjan. Ces accords de coopération concernent les domaines de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, des hydrocarbures, des ressources animales et dans l’enseignement technique et la formation professionnelle.

Ces accords interviennent dans un contexte où le Niger et la Côte d’Ivoire, sont en froid avec leur voisin commun du Mali, dirigé par une junte militaire.

Depuis le 9 janvier 2022, Bamako, dirigé par une junte militaire depuis 2020, est sous sanctions économiques de la CEDEAO, dont les pays membres ont fermé leurs frontières. Lesquelles sanctions, censées amener Assimi Goïta, chef de la Transition, à revenir à une vie constitutionnelle normale, ne sont pas sans conséquences sur les autres pays de l’espace CEDEAO. La Côte d’Ivoire y importe par exemple une bonne partie de ses ressources animales, notamment les bœufs et les moutons.

Les accords signé ce jeudi entre Abidjan et Niamey, pourrait permettre au Niger, grand producteur de viande sur pied, à satisfaire ce besoins en bœuf et en mouton d’Abidjan. Pour cet accord, le Niger trouvera, directement dans la Côte d’Ivoire, un débouché fort utile pour ses éleveurs.

Avant la signature des accords, le président Alassane Ouattara s’est d’abord entretenu, au Palais de la Présidence de la République avec  Mohamed Bazoum, qui a regagné son pays, ce vendredi 24 juin.

Yves Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *