FILIERE RIZ : LE MALI DEVIENT 2e PRODUCTEUR AFRICAIN AVEC 2 MILLIONS DE TONNES

Economie Filière

Au Mali, la production rizicole a affiché une performance de plus de 2 millions de tonnes en 2021.L’information a été donnée en marge de la 5ème édition de la journée nationale du riz tenue le 7 décembre 2022 à Bamako.

Le Mali devient ainsi le deuxième producteur africain et se classe ainsi derrière le Nigeria (3 millions de tonnes en 2021). Selon le ministère du Développement rural, ce résultat enregistré par la filière rizicole est le fruit des efforts consentis par le gouvernement et les partenaires en faveur du développement de la riziculture.

La culture occupe environ 190.000 exploitations agricoles familiales. Les dernières 50 années, la consommation annuelle du riz a augmenté de plus de 600% (INSAT), alors le riz est devenu l’aliment de base au Mali.

Du point de vue économique, le riz est une culture stratégique pour le Mali en matière de création d’emplois et de génération de revenus pour un nombre croissant de producteurs. Les riziculteurs maliens sont capables de couvrir 93% des besoins du pays en riz.

Malgré cette situation, le marché malien reste tributaire du riz importé car le riz produit localement reste peu compétitif : le riz importé est vendu à un prix plus bas, il est d’une présentation physique irréprochable. Par conséquent, les producteurs maliens rivalisent difficilement avec leur production : ils bénéficient peu de prix rémunérateurs.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *