CONSTRUCTION ET URBANISATION : UN OPERATEUR ANNONCE UN PROJET D’ENVERGURE POUR YAMOUSSOUKRO

Contributions Politique

Le père de la Côte d’Ivoire moderne, le Président Félix Houphouët-Boigny dans sa vision futuriste de développer sa ville natale avait fait élaborer, par des experts, un Plan directeur d’urbanisme pour Yamoussoukro. Étaient prévues en effet, des infrastructures et commodités dont une ville moderne a besoin pour le bien-être de ses habitants. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévues.

Parallèlement au gouvernement qui a engagé une réforme de ce Plan directeur d’urbanisme de la capitale politique de notre pays, N’Guessan Kouadio Narcisse, promoteur foncier, par ailleurs gérant de l’entreprise Groupe Céleste SARLU, a conçu une initiative qu’il baptise « Yamoussoukro, le nouvel el Dorado ». Il s’agit d’un projet visant à faire respecter et à promouvoir le plan directeur de la ville, afin de minimiser les erreurs d’urbanisme et de construction que connaît la ville d’Abidjan. 

Histoire pour M. N’Guessan Kouadio, de contribuer à sa façon, aux côtés du gouvernement, à la réhabilitation du plan directeur d’urbanisme de la ville de Yamoussoukro, conformément à la vision du Président Félix Houphouët-Boigny. Faut-il rappeler que le nouveau plan directeur d’urbanisme, approuvé et validé en conseil de ministre de décembre 2023 permettra de respecter cette volonté du Père fondateur de la Côte d0’Ivoire indépendante, de faire de sa ville natale, une ville moderne et futuriste respectant les normes internationales en termes d’urbanisme.

Dans le cadre de son initiative « Yamoussoukro, le nouvel el Dorado », N’Guessan Kouadio Narcisse, multiplie les séances d’échange avec les acteurs exerçant dans le domaine du foncier. Son objectif étant, non seulement de sensibiliser et faire respecter de façon stricte de toutes les étapes utiles et indispensables pour la construction d’une ville, prenant en compte les aspects d’urbanisme pour l’épanouissement des habitants. Mais également de promouvoir auprès des acteurs en général et surtout des acquéreurs de terrain en particulier, le respect des normes de construction pour mettre les populations à l’abri des nombreux effondrements d’immeubles constatés depuis un moment dans le secteur. Il s’agit également pour lui, en associant tous les acteurs liés au foncier, d’éviter l’anarchie observé depuis des années.

Le concepteur du projet « Yamoussoukro, nouvel el Dorado », ville de Félix Houphouët Boigny en marge de sa séance d’échange avec les acteurs du domaine, veut aussi sensibiliser la population en générale et en particulier les acteurs du domaine sur les différentes étapes pour le processus de reconnaissance du terrain et de l’obtention du permis de construire. La création du guichet unique du foncier vise à contribuer à l’unification des documents administratifs du foncier afin d’éviter les erreurs qui pourraient aboutir à des dégâts de tout ordre et sécuriser davantage les différents acteurs du domaine foncier de notre pays.

L’initiative louable de M. N’Guessan Kouadio Narcisse mérite d’être soutenue par les pouvoirs publics, notamment le ministère de la Construction, de l’Urbanisme et du Logement, mais également de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).  Surtout quand il s’agit d’un secteur comme celui du foncier, qui, en Côte d’Ivoire est en pleine croissance vue la forte demande de la population.

La REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *